mardi 26 juin 2012

Sujets du 26 juin 2012


Proverbe/citation du jour
«Le souvenir du bonheur n'est plus du bonheur ; le souvenir de la douleur est de la douleur encore.» -Byron (George Gordon, lord)


Le Blog de P.A. en mode estival
Durant la période estivale, le Blog de P.A. prendra une tournure différente, son «mode vacances» en quelque sorte. Je vous présente quotidiennement un billet depuis le début du mois de janvier. D'ici septembre, ce rythme se réduira mais chaque jour des liens à visiter vous serons proposés. Bonnes vacances à ceux et celles pour qui elles commencent, bon courage à ceux et celles qui doivent continuer à bosser avant d'y avoir droit!


Une Saint-Jean politisée plus que jamais, mais pas ici en Haute-Gaspésie
Avez-vous participé aux diverses activités organisées pour la célébration de la Fête nationale sur le territoire de la Haute-Gaspésie? Alors que les célébrations de la Saint-Jean ont pris des couleurs très politiques en divers endroits au Québec, par chez nous, la fête est demeurée neutre.

Guy A. Lepage a politisé plus que jamais le spectacle de la Fête nationale présenté à Montréal dimanche dernier. De dire que le Mouvement national des québécois et des québécoises n'a pas utilisé des fonds publics afin de se servir de cette fête pour faire la promotion de la souveraineté est de l'hypocrisie pure et simple.

En lançant sur scène des messages incitant les gens à appuyer la gauche, en tapant sur sa poêlonne et en laissant une place visible aux gens arborant un carré rouge, en plus de s'attaquer à Harper et Charest, Guy A. et compagnie sont-ils vraiment représentatifs d'un Québec où le PQ et le PLQ sont nez à nez et où la CAQ penche à droite et recueille les faveurs de près d'un Québécois sur cinq?

Comme vous avez pu le constater si vous avez visité mon blog au cours des deux derniers jours à travers diverses images, je me suis rendu en trois endroits pour vous présenter ce qui s'est passé, d'abord au Sea Shack, dans le secteur de Tourelle, à la plage Cartier, à Sainte-Anne-des-Monts, ainsi que sous le chapiteau à Cap-Chat.

Au Sea Shack, il y avait foule, mais une large partie de celle-ci était composée de gens originaires de l'extérieur de la région. C'est le seul endroit où des carrés rouges étaient présents, mais les porteurs n'étaient pas des «locaux».

À Sainte-Anne-des-Monts, il y avait foule au feu et Kaven Haché a une fois de plus prouvé son talent en chantant et en jouant pour celle-ci. C'était malgré tout l'endroit que j'ai visité où ça bougeait le moins.

C'est surtout du côté de Cap-Chat que c'était actif. La foule était nombreuse sous le chapiteau samedi et dimanche. Le spectacle présenté dimanche a regroupé divers artistes de Cap-Chat et Sainte-Anne-des-Monts et a permis à divers amateurs locaux de faire valoir leur talent. J'en retiens notamment la prestation vocale de Déborah Bouchard, de Cap-Chat, mais tous les participants amateurs ont offert d'excellentes performances.

Nous sommes malgré tout loin des célébrations qui avaient cours il y a de cela plusieurs années. À ce que je sache, il y a longtemps que nous avons pu voir des défilés de chars allégoriques et des feux d'artifice spectaculaires comme ç'a déjà été le cas dans la région, hormis peut-être lorsque la fête régionale pour la Gaspésie s'est déroulée à Sainte-Anne-des-Monts il y a quelques années.

Afin d'offrir une fête plus «consistante » dans les années à venir, les organisateurs de la région devraient-ils regrouper leurs efforts pour organiser une grosse fête à Cap-Chat ou à Sainte-Anne-des-Monts, ou par exemple faire alterner la fête entre les deux d'une année à l'autre? Cela serait peut-être souhaitable, mais les esprits de clochers les plus pointus risquent fort de s'y opposer!

Pour plus de détails :


Pascal Bérubé au Mexique et les fonds alloués pour la Fête nationale
À la radio locale ce matin, l'animateur Stéphane Cyr a mentionné lors du bulletin d'informations que le député de Matane, Pascal Bérubé, est présentement au Mexique en mission pour les élections présidentielles qui s'y déroulent. Pourquoi le député de Matane tient-il tant à faire savoir à la population de la Haute-Gaspésie qu'il voyage ainsi hors du pays? En quoi cela change-t-il la moindre chose dans la situation des gens de Haute-Gaspésie?

Je crois que c'est là un exemple de plus que notre député utilise le moindre prétexte pour se faire voir. Ce dernier ne déclarait-il pas encore récemment via son compte Twitter que pour lui et les autres députés, les vacances n'existent pas? Soit! Mais que réalise-t-il de concret pour notre région en allant au Mexique?

Parlant de députés, Pascal Bérubé a fourni 200 dollars pour le financement de la fête à Cap-Chat, tandis que le député de Gaspé, Georges Mamelonet, fournissait un somme similaire. L'an dernier, ce sont 1000 dollars de l'argent des contribuables que Pascal Bérubé a remis. Se pourrait-il que d'une part, le député péquiste de Matane garde ses fonds pour d'autres localités qui feront partie de la future circonscription de Matapédia-Matane dans laquelle il sera candidat, alors que Georges Mamelonet, le député de Gaspé qui verra la Haute-Gaspésie faire partie de la sienne, souhaite se faire plus présent pour aider sa cause?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.