mardi 12 juin 2012

Sujets du 12 juin 2012


Proverbe/citation du jour
«Je n'ai pas aimé d'être admiré mais d'en être digne.» -Marcel Jouhandeau


Liberté 55? Oubliez ça! Pensez plutôt à Liberté 80!!!
Vous souvenez-vous de ce message publicitaire d'une compagnie de placement qui faisait miroiter la possibilité pour les investisseurs de partir à la retraite à 55 ans? Est-il réaliste de croire, à moins bien entendu de gagner le «Jack Pot», qu'un individu puisse travailler de l'âge de 25 à 55 ans pour ensuite avoir droit une pleine pension de 55 ans à 80 ans et même plus, alors que l'espérance de vie va en s'accroissant, tout comme la moyenne d'âge de la population?


En 2011, au Québec, l'âge moyen de la retraite était de 60,9 ans seulement. Il est clair qu'une proportion non négligeable de travailleurs va devoir repousser l'âge de leur retraite, n'ayant pas épargné en prévision de celle-ci en ayant en plus des dettes au moment de quitter le marché du travail.


En entrevue à Bloomberg, Robert Bermosche, le président de la compagnie d'assurances American International Group (AIG) a émis une proposition choc à ce sujet. Benmosche a proposé de porter à 70 ans voire même à 80 ans l'âge de la retraite dans les pays industrialisés pour suivre l'évolution de l'espérance de vie. Il croit qu'ainsi, on pourrait rendre les régimes de retraite et les services médicaux plus abordables pour l'ensemble de la population, et qu'en travaillant plus longtemps, les aînés aideraient à réduire le fardeau financier des travailleurs plus jeunes. 


Liberté 80 au lieu de Liberté 55? C'est peut-être exagérer un peu, mais chose sûre, le Liberté 70 risque de plus en plus de devenir la norme. Il est clair aussi que ce ne sont pas tous les métiers qui peuvent être encore pratiqués à un âge plus avancé, ce qui veut dire que vous risquez de voir de plus en plus de têtes grises occuper des emplois d'entrée sur le marché du travail (pompiste, caissière, etc.) dans votre environnement.


Cela me rappelle un texte qui était à l'étude alors que j'étais encore étudiant au secondaire, tiré d'un livre d'Ermanno Libenzi intitulé «La planète des fous».

La planète des fous- Ermanno Libenzi 

«Qui a peur du professeur CE Gamma 421?» raconte l'histoire d'un élève du secondaire qui doit devenir géologue lunaire et qui croise dans son école des étudiants dans la trentaine et même la quarantaine. L'espérance de vie étant allée en s'accroissant, passant même le cap des 120 ans, les humains se voient désormais obligés de travailler jusqu'à un âge plus avancé. J'y vais de mémoire ici, n'ayant pas sous la main le livre en question, mais je me souviens y avoir lu que les humains croyaient que la technologie leur faciliterait la vie mais se retrouvaient désormais à étudier et travailler encore plus longtemps pour avoir droit à la retraite. Se pourrait-il que Libenzi ait vu juste en écrivant son court récit de science-fiction en 1971?


Pour plus de détails :



Un cadavre de femme obèse provoque un incendie
Sans vouloir faire un mauvais jeu de mots, on peut dire que l'obésité pèse de plus en plus sur la société par ses conséquences au niveau économique et social. L'augmentation de la proportion de personnes obèses entraîne des coûts supplémentaires dans le système de santé et oblige même les architectes à revoir les plans d'auditoriums, car on doit concevoir des sièges plus larges pour accommoder des personnes de taille forte. Pensez également au fait qu'on doit adapter l'équipement médical et même les cercueils et fours dans les fours crématoires pour disposer des corps de personnes obèses décédées.


Imaginez-vous que le cadavre d'une femme obèse a récemment causé un incendie important dans un crématorium situé en Autriche. La quantité de graisse à brûler du cadavre, estimée à 440 livres, était tellement importante qu'elle a entrainé une surchauffe du système de filtration et déclenché un incendie.


Les pompiers de la localité ont réussi malgré tout à circonscrire l'élément destructeur, qui a toutefois provoqué des dommages considérables. Le chef des pompiers locaux a déclaré aux médias qu'il est grandement temps de concevoir des fours crématoires adaptées aux personnes ayant un surpoids afin d'éviter de tels incidents dans le futur.


Alors que diverses associations comme la Fédération des femmes du Québec passent leur temps à nous lancer le message que l'hypersexualisation est le pire danger touchant la jeunesse québécoise, nous devons nous demander si ce n'est pas plutôt le taux d'obésité et ses impacts négatifs à court et à long termes qui devraient nous faire peur.


Pour plus de détails :


Bienvenue à mon nouveau collaborateur : Nicolas Poulin-Gagné
Bienvenue à Nicolas Poulin-Gagné, un étudiant en psychologie à l'Université Laval, qui se joint aujourd'hui au Blog de P.A. Comme collaborateur occasionnel. Nicolas vous proposera divers textes en lien avec la psychologie par le biais de mon blog.


J'ai fait connaissance avec Nicolas lorsqu'il a organisé, en collaboration avec un confrère étudiant, une activité de «Free Hugs» (calins gratuits) à l'Université Laval l'an dernier. Vous pouvez entendre ici une entrevue à ce sujet réalisée sur les ondes de CJMC FM 100,3 :

Nicolas Poulin-Gagné dans le cadre de son "Free Hugs"


Un vidéo de l'activité «Free Hugs» peut aussi être visionné ici : http://www.youtube.com/watch?v=sXXHYhBfYWs



Le trouble de la personnalité narcissique – par Nicolas Poulin-Gagné
Premièrement, avant de définir ce genre de personnalité, il faut rappeler ce qu’est un trouble de la personnalité en tant que tel : il s’agit d’un trouble mental dans lequel l’individu se sent à l’aise. Bref, l’individu sait peut-être qu’il n’est pas comme les autres, mais il vit très bien avec ses symptômes.


Alors, quelqu’un de narcissique, qu’est-ce que c’est? Eh bien, ici n’est pas le but de réciter tous les critères médicaux diagnostics, mais plutôt les vulgariser. En général, c’est quelqu’un qui se croit au-dessus des règles; il se croit être quelqu’un de grandiose, de spécial, d’unique. Et, par conséquent, les gens aux alentours de lui doivent agir en conséquent, c’est-à-dire en lui réservant un traitement digne de la reine d’Angleterre. Il n’est pas rare de voir la personne narcissique manipuler les gens, ne pas avoir d’empathie envers les autres, et avoir un comportement hautain et arrogant.


Pour tout ce qui est dit plus haut, pas mal tout le monde le sait. Ou, du moins, aurait pu le deviner. Par contre, il ne faut pas oublier quelque chose concernant la personne atteinte du trouble de la personnalité narcissique : elle envie les autres. Le terme anglais « acting » s’applique totalement au narcissique. Il s’agit d’une personne qui vit dans le paraître et dans le sensationnel. En plus d’envier les autres, il est persuadé que les autres l’envient.


Comment reconnaître une personne narcissique dans son entourage? C’est bien simple. Cherchez quelqu’un qui a le menton relevé, et qui regarde les gens avec un air arrogant et méprisant. Il s’agira souvent d’une personne qui ramène tout à lui, et ce, peu importe la situation. Il racontera des anecdotes dignes des grands films américains. Cherchez quelqu’un qui peut devenir frustré rapidement s’il n’a pas ce qu’il désire immédiatement, et qui sera « bitch » avec les autres alentour de lui.


Mon critère personnel additionnel : Cherchez quelqu’un qui n’aura pas peur de relever des défis, mais qui ne les fera jamais. « Grand parleur, petit faiseur », ça vous dit quelque chose? La personne narcissique aura tout fait, tout vu, et l’aura même mieux fait et mieux vu que les autres.


Et là, il y a une chose à laquelle vous penser surement : « Mais là… ça m’arrive de me penser plus intelligent et plus fort que les autres. Merde, j’ai un trouble narcissique! » Ne vous inquiétez pas. Tout le monde, sans exception, remplit des critères diagnostics de différents troubles. Vous pouvez remplir 2-3 critères diagnostics sur 9 dans une dizaine de troubles psychologiques, et être en parfaite santé mentale. En fait, vous en êtes probablement en ce niveau; comme moi, comme le voisin, comme tout le monde.


Alors, selon vous, qui connaissez-vous de narcissique?


On reconnecte la semaine prochaine!


Nicolas Poulin-Gagné

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.