dimanche 6 mai 2012

Sujet du 6 mai 2012


Proverbe/citation du jour
«Dans les crises politiques, le plus difficile pour un honnête homme n'est pas de faire son devoir, mais de le connaître.» -Bonald (Louis, vicomte de)


Le protocole relatif aux drapeaux
C'est en passant devant un édifice public de la ville que j'habite la semaine dernière que m'est venue l'inspiration du sujet de ce billet dominical. 

En voyant les drapeaux en lambeaux qui flottaient au vent devant l'immeuble qui figure sur l'image ci-haut, je me suis questionné au sujet du protocole entourant les drapeaux.

Les informations qui figurent ici bas seront certainement utiles aux représentants d'organismes publics de même qu'aux citoyens intéressés à faire flotter un drapeau devant un édifice ou dans leur cour par exemple.

D'abord, qu'est-ce qu'un drapeau? Selon ce qu'en dit Wikipédia :

« .. un drapeau est une pièce d’étoffe attachée à une hampe, qui représente la personnalité juridique collective d'un groupe ou d'une communauté: un pays (une nation), une ville, une compagnie commerciale ou d'armement, un régiment,...»


Divers protocoles se doivent d'être observés lorsque l'on fait flotter un drapeau :

  • Il est universellement condamné par la loi ou la morale et la fierté d'appartenance ou de représentation à une nation ou une organisation que de laisser flotter un drapeau en mauvais état, qu'il soit décoloré, sale, ou s'il est enroulé autour de son mat.
  • C'est un manque de considération que de laisser un drapeau flotter la nuit, sauf s'il est équipé d'un éclairage approprié.
  • On ne doit pas en principe laisser un drapeau flotter au vent si les conditions météorologiques ne s'y prêtent pas.
  • Par respect envers celui-ci, le drapeau ne doit jamais toucher le sol.
  • Lors du déploiement de trois drapeaux, comme c'est souvent le cas à travers le pays, le drapeau national doit figurer au centre, celui de la province ou du territoire à gauche (tel que vu par le spectateur) et celui de la ville ou de l'organisation à droite (toujours pour un spectateur situé en face).
  • Dans un contexte officiel ou militaire, il est souvent d'usage de saluer le drapeau lorsqu'on le hisse sur son mat.
  • Le drapeau peut être mis en berne par coutume, afin de rendre hommage lors du décès d'une personnalité d'importance nationale ou étatique, d'un membre du gouvernement ou de la famille royale.
  • On ne superpose jamais deux drapeaux sur un même mât car l'organisation ou l'état représenté par un drapeau ne peut pas prendre le dessus sur un autre. Certaines exceptions existent, lorsque par exemple le drapeau d'un pays flotte au-dessus de celui d'un de ses états ou l'une de ses provinces.
  • On peut faire flotter un drapeau à l'envers dans certaines situations, comme par exemple lorsqu'une base ou un bâtiment où il flotte est passé à l'ennemi ou bien lorsque l'on utilise celui-ci pour lancer un signal de détresse.


Le gouvernement du Québec propose des informations additionnelles au sujet du fleudelisé que vous retrouverez ici : http://www.drapeau.gouv.qc.ca/

Ce site propose également des détails au sujet du fleurdelisé : http://www.rosairedionne.com/drapeau/leprotocole.htm

Ici, vous retrouverez des détails sur le déploiement du drapeau canadien. Cette page comporte une multitude de détails et d'illustrations sur le sujet : http://www.pch.gc.ca/pgm/ceem-cced/etiqtt/101-fra.cfm


Pour plus de détails :

2 commentaires:

  1. Marcel Deschamps6 mai 2012 à 18:48

    Ho! que de belles guenilles qui flotte au vent.J'espere que ça ne représente pas notre population ... si tel est le cas, on passe pour une belle gagne de looser !!! Selon le protocole : Il est universellement condamné par la loi ou la morale et la fierté d'appartenance ou de représentation à une nation ou une organisation que de laisser flotter un drapeau en mauvais état, qu'il soit décoloré, sale, ou s'il est enroulé autour de son mat. Il semblerait que ce passage n'est pas pris au sérieux... Une fortune est dépensé pour des lumières qui décore un faux bateaux sur le coin de la rue en face du G.P, une grosse sculpture bizaroide de bouts de bois blanc chez exploramer qui ressemble à ... heu ... etk qui coûte chère aussi et ce pour avoir une belle image de la ville et c'est de l'art. Mais laissons flotter des torchons à la vue de tous sur la route 132,route touristique !Mais c'est probablement de l'art ça aussi .... mouhahaha! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur Harper, qui aime tant le drapeau canadien, ne serait pas content de voir comment son candidat, le grand boss dudit édifice, bafoue la feuille d'érable et les usages protocolaires qui s'y attachent ! Ne lui dites surtout pas !

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.