samedi 28 avril 2012

Sujets du 28 avril 2012


Proverbe/citation du jour
«Et l'on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens,
Mais, dans l'œil du vieillard, on voit de la lumière.» -Hugo (Victor)



David Descoteaux

L'industrie pétrolière en Gaspésie
Lors d'un échange récent via Facebook avec le chroniqueur économique David Descôteaux au sujet du développement de l'industrie pétrolière en Gaspésie, ce dernier m'a fourni un lien sur un article qu'il a écrit à ce propos à l'automne 2006. Si vous voulez vous faire une idée personnelle quant aux possibilités dans le domaine, cet article est à mon avis un incontournable qui demeure tout autant d'actualité en 2012 qu'il ne l'était en 2006 : http://daviddescoteaux.com/lor-noir-du-quebec-2/

Les comparaisons entre l'Alberta et le Québec sont nombreuses et on découvre que l'extraction moyenne des puits gaspésiens dépasse déjà celle de nombreux puits albertains. Je sais que cela arrive tard, mais je tiens à féliciter personnellement David pour son travail car son article est approfondi, ce qui devient de plus en plus difficile à faire de nos jours, hélas, à cause de la rapidité d'action demandée par les médias électroniques.

David Descôteaux devrait bientôt s'attarder à nouveau au développement pétrolier au Québec, notamment en ce qui a trait au travail du groupe Pétrolia à Gaspé. Vous pouvez le lire dans le bloque Argent les lundi, mercredi et vendredi : http://descoteaux.argent.canoe.ca/












Laurent Proulx, Photo Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve













Gabriel Nadeau-Dubois, photo: Agence QMI

Gabriel Nadeau-Dubois et Laurent Proulx, à quand un débat public?
Laurent Proulx, c'est cet étudiant de l'Université Laval qui s'est fait traiter de «p'tit con» et de fils de riche qui se fait payer ses avocats par ses parents par Gabriel Nadeau-Dubois (GND), lorsque ce dernier a prononcé un discours lors d'une rencontre de manifestants pour la grève étudiante. On peut entendre GND s'exprimer de la sorte à 4min50 dans le vidéo :


Vous pouvez entendre ici Laurent Proulx expliquer son point de vue lors d'une émission radio de Benoit Dutrizac :http://www.radioego.com/ego/listen/10896

«P'tit con»? Proulx semble-t-il con à votre avis quand il exprime son point de vue?

«Fils de riche»? Ses parents sont de la classe moyenne et travaillent sept jours sur sept pour opérer un restaurant, et il s'est représenté seul quand il a fait sa demande judiciaire!

À quand un débat entre Gabriel Nadeau-Dubois et Laurent Proulx sur la judiciarisation du conflit? J'aimerais bien voir Gabriel Nadeau-Dubois traiter l'autre étudiant de «p'tit con», mais cette fois en pleine face! Je ne crois pas que GND ait besoin de consulter ses membres pour le faire, parce que dans ce cas précis, il ne leur a pas demandé la permission de traiter Laurent Proulx comme il l'a fait!

Si le jeune leader des «carrés rouges» demeure silencieux face à cette offre ou refuse de relever le défi, vous saurez quoi en penser. Y aura-t-il alors des gens qui vont traiter Gabriel Nadeau-Dubois de «couillon»???

1 commentaire:

  1. Si monsieur Proulx est assez fort pour se représenter seul, c'est probablement la raison pour laquelle Gabrielle Nadeau-Dubois n'a pas répondu à sa demande.
    J'aimerais beaucoup voir un tel débat.
    GND parle au travers son chapeau plus souvent qu'autrement (dans ce cas ci en disant que monsieur proulx s'était fait payé l,avocat par ses parents, dans le cas de la violence vs consulter la CLASSE alors qu'il peut refuser une offre sans la consulter...)
    J'aurais bien aimé voir GND aller défendre la CLASSE en cour.
    Si les VRAIS choses étaient dites aux étudiants sans influence d'un côté ou de l'autre, je suis certaines que plusieurs endroit encore en grève serait de retour sur les bancs d'école.

    C'est décevant de voir les gens croire que l'offre est pire alors que c'est le contraire si on fait les VRAIS calculs sans erreurs..

    En espérant que la population ne se fera pas prendre dans le jeu de GND.

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.