lundi 23 avril 2012

Sujets du 23 avril 2012


Proverbe/citation du jour
«Il faut se contenter de découvrir, mais se garder d'expliquer.» -Braque (Georges)


65/35
À combien de reprises me suis-je fait lancer : «La musique est plate quand t'es en ondes!» par des auditeurs du FM 100,3 où j'ai travaillé comme animateur de mars 2007 à novembre 2011? Ces auditeurs, qui aiment écouter Rihanna, Lady Gaga, Nickelback, Justin Bieber et compagnie savent-ils que la loi (le CRTC au premier plan) oblige les stations de radio à faire jouer au moins 65% de musique francophone?

65/35, autrement dit, 65% et 35% : 65% de musique francophone et 35% de musique anglophone ou dans d'autres langues. En gros, cela explique les quotas musicaux que les stations radiophoniques francophones québécoises doivent respecter selon les législations en place. Pour cela, vous pouvez dire merci aux artistes francophones et à divers autres intervenants de l'industrie musicale qui ont fait pression pour que la loi aille en ce sens!

65/35? Jetez un coup d'oeil à votre liste de chansons en MP3 sur votre lecteur ou sur votre disque dur d'ordinateur et il se peut fort bien que vous ne respectiez pas du tout le quota en question, la musique anglophone composant une plus grande proportion que le 35% fixé comme limite. Maintenant, pensez aux gens impliqués dans le domaine radiophoniques qui sont obligés par une loi à faire jouer 65% de musique francophone. La loi est-elle réaliste quant à ce que l'auditoire veut vraiment entendre musicalement parlant?

Loin de moi l'idée de dire que nous devons boycotter la musique francophone du Québec et d'ailleurs au Canada. Comme animateur radio, je me suis toujours fait un devoir de donner une chance aux artistes francophones émergents quand je sentais un brin de talent (et plus) chez eux, en donnant une prépondérance aux artistes gaspésiens d'abord, que ce soir Kaven Haché, Patrice Michaud, Bruno Gallant, Quimorucru ou d'autres, et je lance le défi à mes détracteurs de prouver que je ne donne pas un coup de pouce aux artistes gaspésiens, même si je ne supporte pas du tout le 65/35 et les subventions du public aux artistes. Je crois que si d'une part les médias doivent supporter les artistes d'une région, on ne doit pas les forcer légalement à agir en ce sens.

Des artistes comme Éric Lapointe, Richard Séguin ou d'autres membres de l'ADISQ supportent une loi obligeant l'industrie médiatique à faire tourner leurs chansons, allant même dans certains cas jusqu'à demander que l'on taxe les lecteurs de MP3s pour financer leurs oeuvres.  Cela explique pourquoi certains noms du monde de la musique sont entendus plus souvent en ondes et vu notre marché musical limité, les mêmes chansons et artistes reviennent souvent!

On peut forcer un cheval à aller à la rivière, mais peut-on le forcer à y boire??? Idem en ce qui concerne la musique : en forçant l'auditoire à écouter certains chansons plus que d'autres, ne l'encourage-t-on pas à bouder la musique en question?La tendance actuelle obligeant les radios à faire tourner de le musique francophone que les gens ne veulent pas nécessairement entendre risque de causer un effet contraire à ce que les gens voulant protéger la musique francophone veulent produire : on peut écoeurer encore plus l'auditoire d'écouter la radio et le pousser à se tourner vers les lecteurs MP3 chargés avec un choix musical qui ne sera pas sous juridiction du CRTC.

Donc, en voulant protéger la musique francophone, certains artistes risquent peut-être d'une part de tuer davantage la musique francophone québécoise, et de l'autre, encourager le public à écouter de la musique via un lecteur MP3 qui n'est pas soumis aux lois et qui ne respectera pas du tout le quota, avec comme conséquences que l'industrie du disque et la radio québécoise vont perdre davantage de parts de marchés et décliner, tout cela à cause d'artistes subventionnés qui nous forcent à les écouter!



Claire Lomas, une marathonienne paraplégique remarquable
Lors du 32e marathon de Londres, qui s'est déroulé hier, 35 970 personnes étaient présentes sur la ligne de départ. Ce marathon a un air de party qu'on ne retrouve pas ailleurs, car beaucoup de gens se déguisent pour y prendre part. Un record dans le domaine a d'ailleurs été battu cette année alors que David Stone, 42 ans, portant un costume de Dracula, a complété les 42km de la course en deux heures quatre-deux minutes, battant le précédent record de trois heures deux minutes.

Ce qui retient le plus mon attention cette année et la participation de Claire Lomas, une sportive de 32 ans qui a subi un grave accident d'équitation en 2007, un accident qui l'a laissée paralysée en bas des épaules. La dame a pris part au marathon avec un équipement spécial lui permettant de se déplacer, comme on peut le voir dans la série de photos qui suit :



Photos du quotidien "Dailymail" : http://www.dailymail.co.uk


Combien d'entre nous sommes trop lâches pour marcher afin de nous rendre au dépanneur au coin de la rue alors alors que des gens comme Claire Lomas, souffrant d'une paralysie, ont l'équivalent d'une montagne à gravir simplement pour se lever debout et aller de leur lit à leur salon?

La dame a son propre site Web : « Get Claire Walking Again », qui vous permettra d'en apprendre plus à son sujet : http://www.get-claire-walking.co.uk/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.