dimanche 22 avril 2012

Sujets du 22 avril 2012

Proverbe/citation du jour
«J'aime la vérité. Je crois que l'humanité en a besoin; mais elle a bien plus grand besoin encore du mensonge […]» -France (Anatole François Thibault, dit Anatole)


En ce Jour de la Terre, JE NE MARCHE PAS
En ce jour de la Terre, j'ai décidé de ne pas marcher!
Pourquoi? Non pas que je m'oppose aux questions d'ordre environnemental, mais parce que je n'aime pas la manière d'utiliser cette cause des artistes et autres intervenants qui organisent cette journée au Québec. Tenez, avez-vous vu le vidéo en lien avec cette activité?


Ce vidéo suit la tendance de vidéoclips modernes où les images et les sons se succèdent à un rythme rapide, et avec en ouverture le grimaceux qui dit « Les artissssssssseeeeeeessssss », ben « Ça me sssssssttttttttttrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeessssssssseeeeeee » » pour ne pas dire « Ça m'ééééééééééénnnnnnnnnnnnnaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrvvvvvvvvvveeeeeeeeeeeeeee!!!! »


Je ne conteste pas le droit des gens à prendre part à l'événement. Les gens ont le droit de manifester dans une société démocratique, sauf que le droit de ne pas être d'accord est aussi un droit. Il est clair que c'est d'abord l'enfant d'artistes, de syndicats et de groupes écologistes, cette journée et les activités qui l'entourent!


Ce que je trouve aussi dérangeant, on peut le déduire clairement en écoutant les intervenants dans ce vidéo, c'est qu'en souhaitant «la défense du bien commun», ces gens font aussi la promotion de leurs intérêts personnels, au même titre que les compagnies qui souhaitent adresser de la publicité aux enfants dans nos écoles ou bien qui nous vendent des produits roses pour supporter la lutte contre le cancer du sein par exemple.


Une personne peut très bien s'opposer à cette manifestation sans pour autant nier le fait que nous devons protéger notre Terre en assurant un développement durable.


Curieusement, j'ai aussi l'impression que ces artistes à l'origine de l'activité dont il est ici question veulent à la fois empêcher l'exploitation des ressources tout en obtenant une multitude d'avantages (subventions pour des films, des disques, garderies à 7$, études supérieures gratuites, etc.) Autrement dit, ils veulent le beurre et l'argent du beurre en même temps. Si on élimine divers possibilités de développement économique au Québec, qui pourra payer pour tout ça?


En conclusion, je me demande si un artiste qui comprends les rouages de l'administration et qui ne laisse pas ses émotions le guider bien avant sa logique (comme c'est le cas dans ledit vidéo) ça existe vraiment au Québec!


Je souhaiterais en ajouter au sujet des ténors de l'environnement comme David Suzuki et sur les gens qui s'inquiètent à propos de tout ce qui concerne la société et qui défendent des causes, mais j'y reviendrai plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.