dimanche 4 mars 2012

Sujets du 5 mars 2012

Proverbe/citation du jour

«Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison.» -Ionesco (Eugène)


Un festival du maquereau à Sainte-Anne-des-Monts

Suite à une suggestion en ce sens provenant d'un auditeur, à l'été 2011, j'ai lancé sur les ondes de la station de radio pour laquelle j'animais alors l'idée que la ville de Sainte-Anne-des-Monts tienne un «Festival du maquereau». Avouez que lorsque vous lisez « maquereau » vous avez en tête l'image d'un vieux mononcle cochon au lieu de celle d'un poisson!!!

Cela risque fort de déplaire aux autorités municipales qui ont lancé il y a quelques années la Fête du bois flotté, mais le citoyen que je suis se demande sérieusement si une fête du genre est vraiment ce que l'on peut offrir de mieux aux gens de Sainte-Anne-des-Monts et de la Haute-Gaspésie en général. Alors qu'une fête du bois flotté va d'abord attirer une minorité de gens plus portés vers l'art et la culture, un festival du maquereau serait bien plus rassembleur, bien plus à l'image et dans les goûts de la population de la région.

Un tel festival serait une excellente occasion pour utiliser une caractéristique particulière du quai de Sainte-Anne-des-Monts qui, selon ce que m'ont déjà dit plusieurs pêcheurs, et un des meilleurs endroits le long de la côte gaspésienne pour pêcher ce type de poisson. Allez faire un tour sur le quai, en plein été, et constatez par vous-même combien de gens s'y rendent, et ce non seulement pour pêcher, mais aussi pour socialiser entre amis et avoir du plaisir.

L'événement pourrait être programmé durant la période où les touristes sont plus nombreux. On pourrait alors y proposer diverses activités comme celles qui suivent :

  • Un concours du plus gros et du plus petit maquereau

  • Des ateliers et concours de cuisine à l'aide de ce poisson

  • Des activités comme le fumage de poisson

  • Des concerts country western, puisque c'est la musique la plus populaire chez les gens d'ici

  • Un feu d'artifice et un feu de joie à la plage Cartier durant les événements

Rien n'empêche d'intégrer au sein du festival quelques activités en lien avec le bois flotté également.

Somme toute, si le tout est bien organisé, un Festival du maquereau générerait une activité économique et une visibilité bien plus grandes que la Fête du bois flotté. Qu'en pensez-vous?

Ah oui! Il faudrait aussi une mascotte pour le festival, que pensez-vous de "Mac le maquereau"???


Un nouveau sondage sur la formation chez les jeunes

Nous avons abordé dimanche comme sujet le manque de savoir-vivre et de bienséance chez les gens au Québec, en évoquant la possibilité que des cours sur le sujet soient intégrés dans le curriculum au secondaire. Nous vous proposons conséquemment via le Blog un nouveau sondage en lien avec l'offre de formation au secondaire :

« Parmi les formations suivantes, laquelle aimeriez-vous le plus qu'on donne aux jeunes dans les écoles du Québec?

  • Des cours de bienséance et de savoir-vivre

  • Des cours d'éthique et de culture religieuse

  • Des cours de conduite

  • Des cours de secourisme

  • Un autre type de formation »

Le sondage est en ligne pour quatre jours encore et nous vous invitons à y répondre.

Remarquez que vous n'avez la possibilité de sélectionner un seul choix. Nous avons songé à la possibilité de vous laisser en choisir plusieurs, mais finalement, nous vous demandons de choisir celui qui est le meilleur dans le lot. Vos suggestions et commentaires sont également les bienvenus. Vous pouvez les ajouter dans la section destinée à cette fin suite au billet concerné du dimanche 4 mars 2012 :

http://pabeaulieu.blogspot.com/2012/03/sujets-du-4-mars-2012.html

6 commentaires:

  1. Un festival du poisson? De Ste-Flavie à Gaspé, on entend juste parler de poisson et on sent le poisson et on croise une poissonnerie autant qu'on croise de dépanneurs. Est-ce que moi j'y participerais? Non, merci. Quelque chose de plus rassembleur svp. Musique Western?
    De grâce, on a seulement deux postes de radio qui fonctionnent en Haute-Gaspésie dont un qui passe du country la moitié de la journée. Donc soit on est intello pis on se tape Radio-Canada sans musique ou du country mais pas de contenu parlé potable. Y'a des limites à se cloisoner dans les stéréotypes!

    RépondreSupprimer
  2. Cher/Chère anonyme,

    Auriez-vous une meilleure suggestion à faire alors? Croyez-vous que la Fête du bois flotté soit un événement plus rassembleur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois simplement qu'une thématique aussi spécifique n'est pas nécessaire. Un festival se veut un rassemblement pour tous alors pourquoi se limiter au poisson et la musique western? Pourquoi pas une foire où tous les artisans de chez nous peuvent présenter leur savoir-faire? Rien n'empêche une petite partie du festival consacrée au poissons mais pas la thématique générale. Prenez pas exemple le festival des montgolfières qui derrière son nom est tout d'abord un grand rassemblement pour toute la famille où personne n'a besoin d'être un fan de montgolfières pour y trouver son compte.

      Supprimer
  3. Marcel Deschamps5 mars 2012 à 18:41

    La fête du bois flotté eu été plus rassembleur que festival-vent de Cap-chat dans les dernieres années.Il y aurait probablement possibilité de faire un autre évènement en + de bois flotté.Quelque chose sur le thème de la pêche,les bateaux,la nature,la mer ....Pourquoi pas simplement être l'endroit désigné pour un festival du genre ( le festival gaspesien) Par-contre je me demande ce qui est arrivé pour que l'on perdre le festival de la mer de tourelle et le festival de la crevette de Matane ...

    RépondreSupprimer
  4. En gaspésie nous sommes une région de pêcheur depuis que le monde est monde. Les petits commercants vive du tourisme. Beaucoup de gens viennent de la ville pour venir pêcher ici en gaspésie. Je vois souvant des touristes payé des gens pour faire une sortie en mer pour aller pêcher le maquereaux. Ils font bien des activités dans certains lacs ( pêche blanche ou durant la saison de pêche ) Alors pourquoi la un festival du maquereau ? Nous avons le festival du bois flotté et je n'ai rien contre ce festival mais.... Qu'est-ce qui conviendrait le plus aux gens de la gaspésie? Je trouve que l'idée est très bonne.

    RépondreSupprimer
  5. Bien d'accord avec l'idée,comme je ne suis pas natif de la gaspésie mais j'y habite depuis 2003,je ne savais pas qu'il y avait un festival de la mer avant à Tourelle.Mais est ce que si il y avait deux festival a Ste Anne des Monts, est que l'un tuerais l'autre.Le festival du Bois flotté se passais dans la cour d'Exploramer avant, j'imagine que la décision de le démanager au parc récréatif était une question d'espace.Peut être que si le festival revenais dans la cour d'Exploramer avec le quai de ste anne a proximité la proposer comme une alternative d'y faire aussi une activité axé sur la pêche du maquereau serais envisageable. A celui qui en a eu l'idée(la source de p.a étant anonyme pour protection)de proposer ceci avec l'appui de ceux qui veulent bien embarquer dans le bateau comme on dit.
    André Gagnon résident de Ste Anne des Monts

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.