samedi 3 mars 2012

Sujets du 4 mars 2012

Proverbe/citation du jour

«Je parle de préférence avec de vieilles bonnes femmes qui racontent des potins de ménage, ensuite avec des fous et, en dernier lieu, avec des gens très raisonnables.» -Kierkegaard (Søren)

Savoir-vivre élémentaire

Où en est-on en terme de savoir-vivre en 2012? Hier après-midi encore, en allant effectuer des emplettes dans divers commerces de Sainte-Anne-des-Monts, j'ai encore constaté à quel point nous volons bas dans nos relations interpersonnelles dans le monde moderne.

D'abord, en entrant dans un commerce, j'ai tenu la porte à une vieille dame qui y entrait en compagnie de son mari. J'en ai profité pour souhaiter au couple une bonne journée. Les deux vieilles personnes étaient visiblement surprises de mon comportement et m'ont dit merci. Elles étaient surprises pourquoi? Probablement parce que peu de gens prennent le temps de tenir la porte et de dire bonjour à une personne âgée de nos jours. Pourtant, nous devrions être étonnés lorsqu'une personne ne prend pas le temps d'avoir ce genre d'attention, et non le contraire!

Et que dire des échanges téléphoniques? Combien de fois ai-je décroché la ligne pour entendre un pathétique «Huh... Qui parle? » au bout de la ligne et entre aussi le bruit de la ligne qui raccroche quand la personne se rend compte qu'elle s'est trompé de numéro, sans même prendre le temps de s'excuser? Maudits « deux de pique » colonisés! Non mais ce n'est pas la moindre des choses de dire, quand on appelle « Bonjour je m'appelle... et j'aimerais parler à … s'il vous plaît? »

Idem quand on va acheter un café et qu'en faisant la file, des gens tentent de passer avant les autres ou bien passent à travers la ligne pour aller aux toilettes ou bien pour aller à un autre point de service sans être foutus de s'excuser! Et que dire aussi des gens qui bloquent le passage dans les parkings des restaurants rapides?

Un autre point qui m'horripile encore plus que les autres : le fait de voir une personne se stationner dans un emplacement pour les handicapés en plaçant une vignette spéciale à vue dans le véhicule et qui entrent rapidement dans le commerce alors qu'elle n'est pas handicapée du tout!!!

Tout ça pour vous dire que plein de gens manquent de savoir-vivre au Québec en 2012. Tant qu'à donner des cours de sciences macramés aux jeunes ou bien leur donner des cours d'éthique et de culture religieuse, pourquoi ne pas remettre au programme des cours de bienséance un coup parti?

Le navire câblier Goliath pendant la pose du câble sous-marin France-Angleterre.

Câbles sous-marins d'hier et d'aujourd'hui

À une époque où les communications sans fils sont de plus en plus omniprésentes, nous sommes portés à croire que les lignes « dures » supportées par des câbles ne sont plus utiles. Pourtant, elles sont encore nombreuses, et même si le câble de cuivre standard se voit remplacé par la fibre optique, les câbles sont encore présents et un bris est toujours possible. Tout récemment par exemple, un câble Internet sous-marin a été endommagé par une ancre le long des côtes du Kenya. Il y a quelques années, je m'en souviens pour en avoir subi les effets, un accident dans la région de Baie-Comeau a endommagé un câble de fibre optique et les communications Internet et téléphoniques ont été interrompues de Baie-Comeau jusqu'à Natashquan (où j'étais à ce moment enseignant en informatique, en 2002-2003.)

Un article du journal britannique The Gardian propose une carte du réseau sous-marin mondial assez impressionnante merci :

http://www.guardian.co.uk/technology/datablog/interactive/2012/feb/28/undersea-internet-cable-map-interactive

Dites-vous que certains des câbles ont une longueur de plus de 13 000 kilomètres! La technologie moderne facilite la pose de ceux-ci et ils sont beaucoup plus durables grâces aux matériaux modernes, mais ils ne datent quand même pas d'hier. Dès 1838, on a procédé aux premiers essais de câbles télégraphiques sous-marins isolés avec du caoutchouc. En 1849, un câble d'une longueur de 2 miles a été testé dans le port de Folkstone, et l'année suivante, on a installé un premier câble sous la Manche, reliant le cap Gris-Nez au cap Sutherland en Angleterre, mais il n'a fonctionné que 11 minutes. L'année suivante, un câble amélioré a été placé au même endroit et a fonctionné durant 40 ans, le premier système de transmission télégraphique commerciale du genre fonctionnel dans le monde.

Ensuite, on a tenté de relier les deux côtés de l'Atlantique. Un premier câble a été posé par un paquebot converti, le Great Eastern, en 1858 : 7000 tonnes de câbles s'étendant sur 4200 kilomètres, entre Valentia en Irlande et Trinity Bay à Terre-Neuve. La reine Victoria et le président Buchanan ont échangé un message de 100 mots qui a pris 67 minutes de temps de transmission. Malheureusement, 20 jours plus tard, le câble a flanché. Le Great Eastern a posé deux nouveaux câbles au cours des années 1865 et 1866, et c'est en 1891 qu'un premier câble téléphonique sous-marin a été posé sous la Manche.

Tout nous semble si facile de nos jours quand on pitonne sur nos cellulaires. Nous chialons quand la ligne connait des difficultés temporaires mais nous oublions aussi hélas tout le travail réalisé par des pionniers il y a plus de 100 ans pour mettre en place les bases de tout ce réseau moderne. Depuis, la technologie a fait des pas géants!

Parlant de câbles, je ressens de la nostalgie chaque fois que je roule sur la 132 entre Causapscal et Matapédia, parce qu'en de nombreux points de long de la route, on peut encore apercevoir des vestiges de la ligne télégraphique du CN le long de la voie ferrée. J'en ai pris quelques photos et un de ces jours, je compte bien m'arrêter sur le sujet!

Pour plus de détails :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Great_Eastern

http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_sous-marin


Résultats du sondage sur le permis de conduire accordé après l'obtention d'un secondaire V

Nous vous avons demandé si, « Afin de favoriser la réussite scolaire, Québec devrait rendre obligatoire l'obtention d'un secondaire V comme critère supplémentaire afin d'avoir un permis de conduire. » 26 personnes ont répondu à la question :.

Oui : 62%

Non : 34%

Indécis : 4%

Merci aux personnes qui ont pris le temps de répondre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.