samedi 31 mars 2012

Sujets du 31 mars 2012

Proverbe/citation du jour

« Le hasard gouverne un peu plus de la moitié de nos actions, et nous dirigeons le reste. » -Machiavel

Un manque d'emplois en Gaspésie? C'est faux!

À entendre parler certains politiciens et des représentants d'organismes communautaires, les Gaspésiens sont pauvres, ne peuvent se trouver un emploi chez eux et doivent s'expatrier pour travailler. Est-ce vraiment le cas?

Yvon Gasse, un chercheur en administration de l'Université Laval, a réalisé un étude dont les résultats vont vous surprendre : 68% des employeurs de notre territoire manquent de main d'oeuvre malgré un taux de chômage qui s'élevait à 12,4% en 2011!

Comment peut-on expliquer ce paradoxe? Yvon Gasse croit que le problème repose en partie sur le manque de formation des travailleurs irréguliers ou inactifs. En effet, 65% d'entre eux ont tout au plus un diplôme d'études secondaires, alors que beaucoup d'emplois dans la région sont créés dans des domaines comme les mines et l'éolien, qui nécessitent des travailleurs qualifiés.

Le manque d'expérience des travailleurs cause aussi des problèmes. On prévoit devoir combler 9000 emplois dans la région d'ici 2014, en grande partie suite à des départs à la retraite, mais beaucoup des ces emplois, en plus de qualifications, demandent de l'expérience de travail.

Quelles sont les solutions potentielles au problème? La formation en entreprise et des programmes d'alternance travail-études sont des possibilités.

Il faudrait aussi encourager davantage de nos citoyens à aller compléter une formation supérieure dans les grands centres et les inciter à revenir travailler ici par la suite.

Nous pouvons encore une fois nous demander pourquoi nos élus ne consacrent pas plus d'efforts à la mise en place de davantage de programmes de formation en Haute-Gaspésie et ailleurs sur le territoire. Je le répète une fois encore : à mon avis, la gaffe la plus monumentale ayant affecté notre région au cours des quelque 30 dernières années a été le démantèlement du secteur de formation professionnelle à Gabriel-Le-Courtois.

Renverser la vapeur sera difficile, mais cela n'est pas impossible. Au lieu de demander aux gouvernement d'investir des millions dans des éléphants blancs comme Xunlight, nos élus devraient demander que ces mêmes sommes servent à l'implantation de cours professionnels comme la conduite de véhicules lourds, la plomberie ou l'électricité par exemple.

1 commentaire:

  1. Marcel Deschamps1 avril 2012 à 15:09

    En tout cas, moi et ma conjointe sommes dans la 30enes et on est retournés aux études.Nous finissons notre sec 5 et cette automne nous entrerons au cegep à ste-Anne-des-monts, si bien sur notre cours ouvre ses portes ... Sinon nous devrons aller étudier ailleurs,ce qui impliquera forcément un déménagement :(

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.