samedi 3 mars 2012

Sujets du 3 mars 2012

Proverbe/citation du jour

« Les convictions sont des ennemies de la vérité plus dangereuses que les mensonges. » -Nietzsche (Friedrich)

Andre Breitbart

Les médias font-ils vraiment bien leur travail?

Andrew Breitbart, un homme reconnu aux États-Unis pour ses prises de positions conservatrices (on dirait au Québec « de droite ») sur le plan politique et pour ses positions critiques à l'endroit des libéraux (qui seraient dits « de gauche »), est décédé plus tôt cette semaine. Ce journaliste et critique était un pionnier dans l'usage des nouvelles technologies de l'information pour propager ses idées et commentaires.

Breibart, à propos de qui je dois dire que je ne connaissais pas grand chose avant sa mort, était critique à l'endroit de politiciens comme Edward Kennedy, et a joué un rôle médiatique non négligeable dans la chute de l'ex représentant démocrate Anthony Weiner, dont il avait publié sur un de ses sites Internet des photos osées de lui qui avaient été diffusées sur Twitter, répétait semble-t-il assez souvent aux gens qu'il rencontrait que les grands médias de son pays sont hypocrites.

Breitbart disait qu'à ses yeux, le véritable ennemi n'était pas Barack Obama, les « libéraux » ou même Al Quaeda. À ses yeux, l'ennemi était plutôt les médias, les médias grâce auxquels selon lui, parce qu'ils n'auraient pas bien fait leur travail, Obama a pu devenir président. Il considérait que ceux-ci ne traitent pas les libéraux et les conservateurs (lire ici encore la gauche et la droite) sur le même pied d'égalité, ce qui expliquerait pourquoi des politiciens penchant à gauche se font élire aux États-Unis, ce qui ne se produirait pas si le traitement médiatique était équitable.

Et si on faisait maintenant une comparaison avec la situation qui prévaut au Québec sur le plan médiatique? Prenez un peu de recul et analysez plus attentivement par exemple le traitement journalistique de Radio-Canada à l'endroit des politiciens fédéraux du Parti conservateur, versus celui du NPD. Pendant la campagne électorale du printemps 2011, chaque nouvelle concernant les Conservateurs contenait une critique à leur endroit, chaque point à leur sujet était toujours contrebalancé par la position du Bloc québécois ou des autres partis. Serait-ce parce que Stephen Harper a annoncé à maintes reprises son intention de réduire le budget accordé à la société d'État? Le NPD aurait-il aussi aisément réussi sa vague orange à travers le Québec si Jack Layton n'avait pas bénéficié du traitement qu'on lui a donné lors de son passage à Tout le monde en parle?

Globalement, peut-on dire que les médias québécois mettent la gauche et la droite sur le même pied d'égalité quand ils présentent la nouvelle? Les gens ordinaires, s'ils avaient accès à une nouvelle moins biaisée, voteraient-ils différemment? À vous de juger si sur ce plan, Andrew Breitbart avait raison, et que cela s'applique autant aux médias de nos voisins du Sud qu'aux nôtres.


Pour plus de détails :

http://www.breitbart.com/



Scanning For Fun

Avez-vous un balayeur d'ondes (« scanner ») ou bien un de ces vieux radios analogiques captant des fréquences autres que le AM ou le FM qui traîne chez vous? Si oui, vous avez à portée de main un gadget qui, si vous savez comme l'utiliser, pourra vous informer plus vite que n'importe lequel autre média sur ce qui se passe dans votre environnement.

La télévision nous propose des émissions de « réalité » qui ne sont pas aussi réelles que l'on pourrait le penser. Tiens, pensez-vous vraiment que le contenu d'émissions comme « Loft Story » ou « Occupation double » n'est pas « arrangé avec le gars des vues »? Si on voulait vraiment nous présenter la vraie vie, on ne diffuserait pas les aventures d'une bande de raisins présélectionnés et enfermés dans une bulle, mais la vie d'une mère célibataire qui en arrache pour élever ses enfants, ou bien les défis qu'une personne handicapée doit surmonter dans son quotidien, mais enfin...

Une tempête fait rage sur la région? Un incendie touche votre municipalité? Vous entendez les sirènes de la police et vous voulez savoir ce qui se passe? Un balayeur d'ondes peut rapidement vous aider à acquérir les informations désirées. Avant de devenir radioamateur, en décembre 2004, j'ai débuté mon apprentissage en « scannant » les ondes. J'ai acquis mon premier « scanner » au printemps 2002 à Stephenville, à Terre-Neuve. J'ai ainsi pu graduellement m'initier au monde de la radio en écoutant les ondes de la GRC locale et divers autres services publics.

Depuis, je me suis équipé de balayeurs plus sophistiqués, mais aussi d'appareils analogiques anciens qui conviennent très bien pour capter une fréquence sur laquelle ils sont ajustés, et aussi mes appareils de radioamateur qui captent une gamme de fréquences.

Si jamais vous voulez savoir quelles sont les fréquences utilisées dans votre coin de pays, ce lien vous permettra de les découvrir. Vous pouvez sélectionner une zone géographique, un rayon de recherche et les fréquences désirées : http://sd.ic.gc.ca/pls/frndoc_anon/web_search.geographical_input

Vous pouvez également rechercher en utilisant le nom du titulaire de la licence : http://sd.ic.gc.ca/pls/frndoc_anon/web_search.licensee_name_input

Les fréquences de la Sûreté du Québec ne sont pas listées, mais vous les aurez ici. Notez par contre que la SQ émets « en crypto » fréquemment : http://www.radioreference.com/apps/db/?aid=2377

Bonne écoute! Si vous avez besoin d'autres informations, faites-moi signe via courriel!

1 commentaire:

  1. Normal que les torries ne veulent plus donner de commentaires aux medias quand ces derniers n'ont fait QUE du salissage a leur egard.

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.