mardi 20 mars 2012

Sujets du 20 mars 2012

Proverbe/citation du jour

«L'espérance, toute trompeuse qu'elle est, sert au moins à nous mener à la fin de la vie par un chemin agréable.» -La Rochefoucauld


Que se passe-t-il? Pas de kiosque touristique à Sainte-Anne-des-Monts?

Que se passe-t-il? Il n'y aura pas de kiosque touristique à Sainte-Anne-des-Monts pour la saison 2012?Selon des informations qui nous ont été fournies hier, ce seront les employés du kiosque touristique de la MRC de Matane, situé à quelque 100 km à l'ouest de Sainte-Anne-des-Monts, qui s'occuperont de fournir les informations touristiques aux visiteurs de la Haute-Gaspésie durant la saison à venir.

Les dirigeants de l'organisme Destination Chics-Chocs, qui gérait jusqu'à tout récemment le service, auraient annoncé aux autorités de la ville de Sainte-Anne-des-Monts leur intention de ne plus fournir le service. Nous n'avons pas beaucoup de détails à cet effet, mais des questions d'ordre budgétaire entreraient en ligne de cause. Cet organisme opérait le kiosque touristique situé au centre-ville annemontois dans un bâtiment fourni par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Suite au retrait de Destination Chics-Chocs, la ville de Sainte-Anne-des-Monts estimait selon nos sources à 40 000$ les coûts totaux d'opérations du kiosque, incluant les salaires des employés, le chauffage et l'électricité nécessaires au bâtiment. On aurait décidé de laisser la MRC de la Haute-Gaspésie régler la situation et les citoyens de la Haute-Gaspésie se retrouvent aujourd'hui avec un kiosque touristique faisant la promotion de la Haute-Gaspésie... à Matane!!!

Est-ce là une sage décision de la part de nos élus? On nous dit depuis des années que les gens de la région doivent se prendre en main en critiquant les entreprises qui quittent pour s'en aller ailleurs ou les gens qui n'achètent pas localement, mais on laisse un élément-clé de notre promotion touristique entre les mains de Matanais???

Si un touriste se présente au kiosque de Matane, peut-on blâmer un commis de mettre l'emphase sur la passe migratoire située près du barrage de la rivière Matane au lieu de parler des éoliennes de Cap-Chat, du sentier du parc du Petit-Bois à Sainte-Anne-des-Monts ou du vol libre à Mont-Saint-Pierre?

Il semblerait que des élus de notre milieu mettent présentement en branle un projet de réfection de la plage Cartier à Sainte-Anne-des-Monts. Combien coûterait un tel projet? Des milliers de dollars? Pourrait-on donner la priorité au kiosque touristique local d'abord?

J'ose croire que la Ville de Sainte-Anne-des-Monts et la MRC de la Haute-Gaspésie peuvent trouver dans leurs budgets respectifs les moyens de couper des dépenses ailleurs, dans les frais de déplacement des élus et des cadres municipaux dans des congrès par exemple, ou en réduisant une partie du budget lié à la culture, afin de trouver les quelques milliers de dollars manquants pour assurer le service.

Peut-être même qu'allouant simplement une somme supplémentaire à Destination Chics-Chocs, nous pourrions assurer le service localement, ce qui serait assurément un plus pour permettre à nos commerçants, qui paient eux aussi des taxes et des impôts, de faire connaître leurs produits et services aux gens de passage.

Quelques mois nous séparent de la saison touristique, osons espérer un renversement de la vapeur dans ce dossier!


Les « seins » de Danielle Smith dérangent

L'autocar qui doit transporter la chef albertaine du Parti Wildrose, Danielle Smith, doit subir un nouvelle « habillage » suite à des réactions négatives parvenues au parti via Twitter.

Des élections doivent avoir lieu d'ici le 31 mai prochain en Alberta et la formation politique a dévoilé lundi le véhicule de campagne de sa chef. Semble-t-il que le large portrait de celle-ci qu'on peut apercevoir au-dessus des roues arrières du véhicule évoque une poitrine « bien roulée » :

(Source des photos, Agence QMI)

Qu'en pensez-vous? Les critiques proviennent-elles de gens s'opposant au parti souhaitant lui nuire, ou bien serait-ce simplement des gens « téteux » et « pognés dans leurs shorts » qui s'en sont plaints?

Personnellement je ne vois pas grand chose de dérangeant dans tout cela. Je penche vers la possibilité que des adversaires utilisent tous les moyens possibles pour discréditer leur opposants comme piste la plus probable. Cela se produit très souvent chez-nous aussi. Certains politiciens avec un dossier de réalisations famélique sont habiles pour mousser leur image et chercher constamment à nuire à celle des autres. Nous n'avons même pas besoin de sortir de la Haute-Gaspésie pour en avoir de parfaits exemples!

Les électeurs des 87 circonscriptions électorales de l'Alberta doivent on le rappelle se rendre aux urnes d'ici le 31 mai prochain. Selon un sondage de l'Agence QMI datant de la semaine dernière, le Parti Wildrose, qui se définit de droite, recueille 29% des intentions de vote contre 34% pour les progressistes-conservateurs dirigés par l'actuelle première ministre Alison Redford.


Pour plus de détails :

http://tvanouvelles.ca/lcn/lebuzz/archives/2012/03/20120319-234606.html


5000

En ce 20 mars 2012, un visiteur clique pour la 5000e fois sur une page de mon site. Lorsque j'ai lancé ce blog, le 5 décembre 2011, j'estimais qu'il faudrait cinq à six mois avant d'atteindre ce nombre dans mes prévisions les plus optimistes. Il aura fallu environ trois mois et demi pour le faire.

Merci à vous de visiter cette page et de lire mes billets, et merci aussi d'ajouter vos commentaires et de faire des suggestions. Je sais de bonne source que certains politiciens consultent régulièrement cette page, soucieux de l'impact que cela peut avoir sur leur image ou sur l'opinion publique sur des décisions qu'ils prennent en se servant de VOTRE argent.

Le Blog de P.A. est ma modeste contribution pour que notre société avance dans une bonne direction et que nos élus y pensent à deux fois avant de lancer votre argent par les fenêtres ou de poser des gestes pouvant avoir des effets néfastes sur la collectivité.

Merci encore d'être au rendez-vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.