samedi 17 mars 2012

Sujets du 17 mars 2012

Proverbe/citation du jour

«Il en est des passions nobles comme des vices: plus elles se satisfont, plus elles s'accroissent.» -Balzac (Honoré de)


Irlandais pour un jour

Aujourd'hui est le 17 mars, jour de la Saint-Patrick, une fête célébrée non seulement par les gens de la Verte Erin mais aussi par les gens ayant des racines irlandaises partout dans le monde.

La grande famine qui a frappé l'Irlande de 1845 à 1851 a provoqué la mort de 750 000 à 1 000 000 d'habitants du pays, soit le tiers de la population, et a forcé un nombre d'Irlandais estimé à 2 000 000 de personnes à s'expatrier, ce qui explique la présence d'une forte communauté originaire de l'île en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, et également ici au Québec. Même si vous n'avez pas un nom de famille irlandais, vous avez peut-être dans votre arbre généalogique du sang irlandais sans même le savoir.

Saint Patrick, le patron de l'Irlande, aurait semble-t-il montré au peuple une feuille de trèfle pour expliquer ce qu'est la trinité, soit Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu l’Esprit Saint. Chaque année, les hommes d’Irlande mettent une feuille de trèfle à leur boutonnière pour se souvenir du saint et gens de party qu'ils sont, les Irlandais en profitent pour se taper une bonne bière, que ce soit une Guinness, une Smithwick's, une Harp ou une Kilkenny par exemple.

J'ai eu le privilège de travailler avec des Irlandais de souche et d'enseigner dans des écoles anglophones où la Saint-Patrick était célébrée, ce qui m'a permis de mieux connaître cette fête. Je ne peux dire si cela est lié au fait que les Irlandais partagent la religion catholique avec les Québécois, qu'ils ont subi eux aussi une conquête par les Anglais, peut-être ces deux facteurs, mais j'ai l'impression que culturellement et socialement, les Québécois francophones et les Irlandais ont beaucoup en commun, raison pour laquelle j'aime bien me sentir « Irlandais pour un jour ». Je vous invite à en faire de même en ce jour si le coeur vous en dit.

Bonne Saint-Patrick! Je vais me taper une Guinness à votre santé ce soir!

Pour conclure, si vous n'avez pas envie de boire une bière irlandaise, vous pouvez en profiter pour vous popoter un ragoût irlandais, pourquoi pas? Voici une recette :



Ragoût Irlandais de boeuf


6 portions

Préparation 20 min / Cuisson 1 h 40 min

530 calories par portion

Ingrédients

750 g

cubes de boeuf à ragoût, d'environ 2 cm




1/2 tasse

farine blanche (tout usage)


65 g


1/4 tasse

huile de canola


65 mL


6 gousses

ail, émincé




4 tasses

bouillon de boeuf


1 L


3 c.à soupe

pâte de tomates


45 mL


1 1/2 c.à soupe

sucre


18 g


1 1/2 c.à soupe

sauce Worcestershire


23 mL


1 branche

romarin frais


5 g


3

feuilles de laurier


0.4 g


1 1/2

oignons, hachés grossièrement


300 g


3 tiges

céleri, coupé en morceaux de 1 cm


220 g


4 1/2

pommes de terre, épluchées et coupées en morceaux de 1 cm


900 g


3

carottes, épluchées et coupées en morceaux de 1 cm


300 g


3 c.à soupe

beurre non salé


40 g



sel au goût





poivre au goût




3 c.à soupe

persil italien frais, haché


16 g


Méthode

  1. Couper le boeuf en cubes d'environ 2 cm de côté, si ce n'est pas déjà fait, et les enfariner.

  2. Chauffer l'huile dans une grande casserole à feu moyen-élevé. Ajouter les cubes de viande et les saisir jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés de tous les côtés, 5-6 min. Émincer l'ail et l'ajouter dans la casserole. Y verser le bouillon, la pâte de tomates, le sucre, la sauce Worcestershire, le romarin et les feuilles de laurier. Bien remuer le tout et porter à ébullition, puis baisser le feu à 'moyen-doux', couvrir et mijoter 1 h, en brassant de temps à autre.

  3. Entre-temps, préparer les légumes : Hacher grossièrement l'oignon; Couper le céleri en morceaux d'environ 1 cm d'épaisseur; Éplucher les pommes de terre et les carottes, puis les couper en morceaux d'environ 1 cm de côté.

  4. Faire fondre le beurre à feu moyen dans une autre grande casserole. Ajouter les légumes et les faire sauter jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés de tous les côtés, soit environ 20 min, en brassant de temps en temps. Transférer les légumes dans le ragoût. Continuer à mijoter, à découvert, jusqu'à ce que la viande et les légumes soient très tendres, soit environ 40 min. Retirer les feuilles de laurier et les branches de romarin, saupoudrer de persil haché et servir.

(*) Si le ragoût est trop liquide, on peut enlever l'excédent de bouillon et le servir séparément en soupe.

Observations

On peut cuire ce ragoût quelques jours à l'avance et le réchauffer au moment de servir.



Pour plus de détails :

http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_de_la_Saint-Patrick

http://www.soscuisine.com/fr/recettes/consulter/ragout-irlandais-de-boeuf?sos_l=fr

1 commentaire:

  1. Pierre Longpré19 mars 2012 à 15:34

    Ma mère cuisinait ce ragoût. Il était extaordinaire. Que de merveilleux souvenirs !

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.