mardi 28 février 2012

Sujets du 28 février 2012

Proverbe/citation du jour

«Liberté implique responsabilité. C'est là pourquoi la plupart des hommes la redoutent.» -Shaw (George Bernard)


Les «Nonistes» contre la création de la richesse

Connaissez-vous les « Nonistes »? Je fais ici référence à ces gens qui disent «Non» à chaque fois qu'on nous annonce un projet de développement économique. Il y en a partout dans la province, mais je vais donner ici des exemples de leur influence en territoire gaspésien :

  • On souhaite exploiter la forêt gaspésienne? « NON! La déforestation est nuisible

    à l'environnement! »

  • On veut construire un parc d'éoliennes? « NON! Ça enlaidit le paysage et ça tue des oiseaux! »

  • On veut développer l'industrie pétrolière et gazière en Gaspésie? « NON! On coure un risque de déversement pétrolier! »

  • On découvre un gisement minier prometteur dans le sous-sol gaspésien? « NON! L'extraction va polluer l'environnement! »

Et la liste pourrait s'allonger encore!

Dans beaucoup de cas, vous remarquerez que les Nonistes ont une forte tendance écolo. Ils s'affolent chaque fois qu'un projet de développement économique est mis de l'avant au nom de la sauvegarde de Mère Gaïa. Dès qu'ils font du bruit, la classe politique s'écrase devant eux et les projets meurent dans l'oeuf.

On peut aussi noter que les Nonistes ont une tendance socialiste et étatiste : pour ceux-là, l'entreprise privée est le démon et l'économie de marché l'enfer. Si un projet n'est pas parrainé par l'État, il ne peut voir le jour, sinon des capitalistes vont exploiter le pauvre peuple.

J'aime bien une image qui décrit ce que sont les Nonistes, à la fois verts et à la fois socialistes et étatistes. On peut les combiner dans ce que l'on peut appeler l'idéologie du melon d'eau : ils sont verts à l'extérieur de par leur vénération de mère nature, et rouges à l'intérieur, cette fois par la démonisation de tout initiative capitaliste dans un libre marché.

Des Nonistes, il y en a partout au Québec, pas seulement en Gaspésie, et ils exercent leur influence sur la société depuis des décennies. On peut se demander si cette influence est trop grande à voir à quel point le développement économique et la création de la richesse stagnent au Québec. Il est grand temps que nous cessions de céder systématiquement devant de tels contestataires. Nous pouvons développer nos ressources naturelles de manière durable sans mettre en danger les écosystèmes.

La Gaspésie a besoin d'emplois, encore plus même que plusieurs autres régions du Québec. Si nous voulons assurer un avenir viable à ceux qui vont nous suivre, il faudra bien en venir à la conclusion que là où de la boucane sort des cheminées d'usines, les gens travaillent. Conséquemment il nous faudra bien couper des arbres, construire des parcs d'éoliennes, exploiter des puits de pétrole et creuser le sous-sol gaspésien pour avoir du pain et du beurre sur nos tables. Tout ce développement est possible sans que nous détruisions notre environnement.


Des personnalités connues du milieu artistique dont vous serez surpris d'apprendre l'opposition aux armes à feu

La communauté artistique a une grande influence sur la société par ses prises de positions en lien avec divers enjeux économiques ou sociaux. Parmi ceux-ci figure la question de la libre possession d'armes à feu par les citoyens. Voici un liste de personnalités du milieu artistique dont l'opposition aux armes devrait vous surprendre, d'autant plus que plusieurs de celles-ci en font abondamment usage dans leurs rôles au cinéma :

  1. Shania Twain

  2. Kevin Bacon

  3. Matt Damon

  4. Mark Wahlberg

  5. Danny DeVito

  6. Sean Connery

  7. Arnold Schwarzenegger

  8. Sylvester Stallone

Quand on y pense, n'y a-t-il pas quelque chose de paradoxal dans le fait que plusieurs de ces personnalités gagnent des millions de dollars dans des films qui vont même jusqu'à glorifier la violence et les armes, et que dans leur vie de tous les jours, ces gens utilisent une partie de leurs cachets d'artistes et leur influence pour empêcher les citoyens ordinaires d'en posséder?

Pour plus de détails :

http://www.gunsandammo.com/2012/02/24/8-surprising-anti-gun-celebrities

2 commentaires:

  1. En complément:
    http://crioux.wordpress.com/2011/07/07/le-quebec-champion-du-nonisme/

    RépondreSupprimer
  2. En passant c'est faux que les éolienne tuent des oiseaux. Ou plutôt oui des oiseaux meurent par les éoliennes, mais de façon beaucoup moindre que par les voitures, en se cognant dans les fenêtres, ou mangés par des chats domestiques...

    http://crioux.wordpress.com/2008/05/06/eoliennes-prise-2/

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.