dimanche 26 février 2012

Sujets du 26 février 2012

Proverbe/citation du jour

«Nous aurions souvent honte de nos plus belles actions si le monde voyait tous les motifs qui les produisent.» -La Rochefoucauld

Un secondaire V obligatoire pour l'obtention du permis de conduire?

Afin de lutter contre le décrochage en incitant les jeunes à demeurer à l'école et à obtenir leur secondaire V, l'obligation d'avoir un diplôme comme critère pour obtenir le permis (en plus des cours et des tests bien sûr!) serait-elle une bonne solution?

Un commerçant annemontois m'a proposé ce sujet lors d'une conversation la semaine dernière. Il croît que ce serait là un incitatif valable pour pousser les jeunes à la réussite de leur secondaire. En effet, c'est une «belle carotte au bout de la perche » qui ferait en sorte que plusieurs jeunes garçons prendraient leurs études avec plus de sérieux.

J'ai en général tendance à m'opposer à ce que le gouvernement nous impose davantage de lois et de règlements, comme si on n'en avait pas déjà trop, mais j'avoue que cette fois, je me dis que cela serait peut-être une bonne chose.

Qu'en pensez vous pour votre part? Un question-sondage sur le sujet vous est proposée et vous avez jusqu'au vendredi 2 mars à 23h59 pour voter.


Des prisonniers de guerre canadiens à la libération (photo tirée des archives de la Défense nationale)

Rendre hommage aux vétérans gaspésiens de Hong Kong

La semaine dernière, j'ai visionné un documentaire portant sur les vétérans de Hong Kong. En 1941, le Canada a envoyé un contingent de 2000 militaires afin de défendre cette colonie britannique située en Orient. Cette force était pour ainsi dire plus symbolique qu'autre chose. Face à l'armée japonaise, elle ne pouvait pas faire grand chose.

À peine quelques semaines après leur arrivée, nos soldats se sont retrouvé au coeur de la guerre, car les Japonais ont déclenché le 7 décembre leur attaque sur Pearl Harbour et en divers autres endroits. Les défenseurs canadiens de la colonie avait été entraînés pour une guerre de tranchée et se préparaient à un assaut amphibie, mais les Japonais sont venus par l'intérieur des terres, des forces nippones, supérieures en nombre, mieux entraînées, mieux équipées, ont pris la ville quand les forces du Comonwealth présentes ont capitulé le jour de Noël 1941.

Pour les survivants de la bataille, les malheurs ne faisaient que commencer, car être prisonnier de guerre des Japonais était peut-être pire que la mort. Plusieurs sont morts dans des camps après avoir subi la maladie, la famine et les travaux forcés. Certains d'entre eux étaient au Japon en août 1945 et quelques-uns ont même pu apercevoir le champignon atomique s'élever au-dessus d'Hiroshima.

Vous l'ignorez peut-être, mais parmi les 2000 soldats canadiens on retrouvait environ 200 Gaspésiens! Quelques-uns d'entre eux sont encore vivants et ont été interviewé dans ce documentaire réalisé par Gaspa. « Les survivants de la bataille de Hong Kong » peut être vu sur Tou.tv :

http://www.tou.tv/les-survivants-de-la-bataille-de-hong-kong

Pendant des années, les survivants ont tenté d'obtenir des compensations financières en lien avec les épreuves qu'ils ont subies. En 2012, 70 ans après la bataille, ne pourrions nous pas rendre hommage à ces vétérans en créant un monument ou un part en leur honneur quelque part en Gaspésie?

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas d'accord qu'on demande l'obtention d'un sec V pour avoir son permis de consuire. Parce que ce n'est pas toujours par lâcheté que les jeunes décrochent. C'est plutôt parce le système n'est pas fait pour eux. On les écoueurent avec toutes sorte de niaiseries. Les jeunes qui ont des troubles d'apprentissages par exemple bûchent 3-4 fois plus que les autres sans résultat. Ça aussi c'est une bonne raison de décrocher. À voir le nombre de jeunes qui lâche l'école sans savoir lire et écrire et qui ne sont pas déficients intellectuelles, on se rend bien compte qu'il y a de gros ploblèmes dans le système scolaire. Un jeune qui n'a pas son sec V peut se débrouiller mais s'il ne sait pas lire et écrire c'est pas mal plus difficile!

    RépondreSupprimer
  2. Allo PA,
    Pour certain, l'obtention du permis de conduire pourrait être la carotte qui permettrait de garder l'intérêt... mais pour combien de temps?
    La semaine dernière Le Journal de Québec a publié le résultat de quelques école secondaire au Québec, c'est pas jojo à Ste-Anne-des-Monts... je en crois pas que l'obtention du permis de conduire en sec v changerait grand chose à ça. Le premier élément déterminant est l'intérêt des parents face à la réussite scolaire des enfants et le second le système scolaire.
    Y'a du travail à faire et il faudrait sûrement que les bonzes de l'éducation du Québec se regardent et prennent conscience des dégâts qu'ils ont causé avec leurs essaies erreur des 15 dernieres années.
    À toujours vouloir tout changer et réinventer on oublie l'essentiel: l'étudiant!

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.