jeudi 23 février 2012

Sujets du 23 février 2012

Proverbe/citation du jour

«Je ne peux pas te donner un cerveau, mais un diplôme, oui.» -Le magicien d'Oz

Pascal Bérubé (Photo tirées des archives de l'agence QMI)

Le député Pascal Bérubé et mes commentaires sur le site de Radio-Canada

Mercredi matin, j'ai émis le commentaire suivant en lien avec une nouvelle publiée sur le site de Radio-Canada, une nouvelle en date du 21 février 2012 annonçant que l'actuel député de Matane, Pascal Bérubé, confirme sa candidature dans la nouvelle circonscription de Matapédia-Matane :

«Depuis des semaines Pascal Bérubé plaçait les pions sur l'échiquier de manière à faire savoir indirectement qu'il voulait la place de Danielle Doyer. Il se faisait plus présent dans les médias de la Matapédia notamment, et a fait en sorte qu'un sondage de son parti le plaçant comme favori "coule dans les médias", en plus qu'il avait déjà engagé un directeur de campagne. Bérubé avait clairement lancé sa campagne avant même que la dame annonce son départ.

Ce n'est pas pour rien que la députée Doyer l'a traité de "cheval fougueux" en démontrant clairement à la population qu'elle n'aimait pas se faire pousser vers la sortie de cette manière, ce qui me semble normal dans les circonstances. Maintenant, Pascal Bérubé lui rend hommage??? Si ce n'est pas de l'hypocrisie, sinon au strict minimum un manque de respect à l'endroit de sa consoeur, alors qu'est-ce que c'est?»

Semble-t-il que le député Bérubé n'apprécie pas une partie spécifique de mon commentaire, alors je reproduis sa réplique ici, toujours suite à la nouvelle sur la page de Radio-Canada :

Monsieur Beaulieu
Vous dites :

"...et a fait en sorte qu'un sondage de son parti le plaçant comme favori "coule dans les médias"

C'est completement faux et diffamant. Je n'ai jamais fait une telle chose. Je vous invite à retirer immédiatement cette accusation.


Bien à vous.

Conséquemment, je vais modifier une partie de ma réplique originale mais je tiens à ce que le reste demeure intact :

«Depuis des semaines Pascal Bérubé plaçait les pions sur l'échiquier de manière à faire savoir indirectement qu'il voulait la place de Danielle Doyer. Il se faisait plus présent dans les médias de la Matapédia notamment, en plus qu'il avait déjà engagé un directeur de campagne. Bérubé avait clairement lancé sa campagne avant même que la dame annonce son départ.


Ce n'est pas pour rien que la députée Doyer l'a traité de "cheval fougueux" en démontrant clairement à la population qu'elle n'aimait pas se faire pousser vers la sortie de cette manière, ce qui me semble normal dans les circonstances. Maintenant, Pascal Bérubé lui rend hommage??? Si ce n'est pas de l'hypocrisie, sinon au strict minimum un manque de respect à l'endroit de sa consoeur, alors qu'est-ce que c'est?»


Que cela plaise ou non au député, je tiens à le répéter, je trouve qu'en agissant comme il l'a fait en se préparant visiblement à une campagne à l'investiture, et ce AVANT MÊME que Danielle Doyer indique son choix, c'est d'avoir agi avec un manque de respect flagrant à l'endroit de sa collègue, si ce n'est pas hypocrite de sa part, qu'est-ce alors??? On peut très bien comprendre sa réaction face aux gestes du député de Matane, qui dit maintenant vouloir «l'honorer»!

Dans ce cas, Danielle Doyer aurait pu demander des excuses au député de Matane, celles-ci seraient peut-être même justifiables dans les circonstances! Si j'étais à sa place, c'est exactement ce que je demanderais de la part de celui qu'elle a qualifié de «cheval fougueux»!!!

Maintenant, concernant le fameux sondage donnant Pascal Bérubé favori dans Matapédia-Matane comme candidat péquiste aux prochaines élections, je vais reprendre un extrait concernant un sondage maison du PQ, tiré d'une autre nouvelle de Radio-Canada, publiée sur le site le 26 janvier précédant :


«Mais rien n'est jamais vraiment clair au royaume du PQ. Plusieurs militants de Matane et de Matapédia ont été sondés au cours des dernières semaines sur leurs appuis envers l'un ou l'autre des députés. Interrogé à ce propos, le député de Matane n'a pas démenti qu'une telle enquête ait pu se dérouler, mais a assuré que ce n'était pas le fait de son bureau politique.

Selon certaines sources proches du Parti québécois, le coup de sonde téléphonique réalisé auprès des électeurs démontre que M. Bérubé est plus populaire dans la Matapédia que la députée de la circonscription »


Notez que le passage où on dit que le coup de sonde auprès des électeurs péquistes indiquerait que Pascal Bérubé est plus populaire dans la Matapédia que Danielle Doyer. Le député affirme en plus que même s'il ne dément pas qu'une telle enquête ait pu se dérouler, il assure qu'elle n'est pas le fait de son bureau politique. Nous pouvons nous poser des questions, notamment celles qui suivent :

  • Qui a bien pu produire ce sondage et dans l'intérêt de qui cette personne l'a fait?

  • Est-ce que la fuite est vraiment accidentelle, ou intentionnelle, afin de favoriser un des deux candidats???

En obtenant des réponses à ces questions, nous aurions certainement droit à des surprises! J'ai hâte de savoir la suite mesdames et messieurs!

Retenez bien en conclusion qu'avec la campagne électorale que nous risquons de vivre bientôt, j'aurai encore beaucoup de commentaires à amener au sujet des luttes politiques dans notre région. Ce n'est qu'un début, soyez en assurés chers visiteurs de mon blog!!!


Pour plus de détails :

http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2012/02/21/001-gaspesie-les-iles-pascal-berube-pq-candidat.shtml

http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2012/01/26/007-matane-matapedia-pq-choix-avenir-doyer.shtml


caricature par Ygreck tirée d'Internet

Une caricature de Ygreck représentative de la présente grève étudiante

Le caricaturiste Ygreck a réalisé un dessin qui représente à mon avis très bien la présente grève étudiante qui se déroule au Québec. Je la reproduis ici en espérant que le principal intéressé et ses représentants n'y voient pas d'objection car je souhaite ainsi rendre hommage à son travail.

Remarquez sur l'image que les trois représentants des manifestants portent des tuques de la CSN, ont un air assez «gauchiste contestataire» et étudient dans des domaines offrant peu de débouchés comme la sociologie, la philosophie et les sciences politiques, tandis que les trois étudiants plus «sobres», qui sont en génie, en administration et en médecine, des domaines offrant plus de possibilités, ne partagent pas le point de vue des manifestants, l'un d'un disant «Qui finira par payer vos beaux programmes sociaux?»

Peut-on dire que contrairement à ce que l'on lit à la fin d'un film, dans le générique : «Toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées N'EST PAS que pure coincidence???»

19 commentaires:

  1. Ouin, "cheval fougueux" rides again !

    Il passe tellement de temps à "gérer son image" qu'on est en droit de se questionner sur son niveau de ... narcissisme. Oups, la fourche m'a languée !

    J'aurais préféré écrire "d'efficacité", mais j'ai eu une p'tite gêne ! Mais il faut faire avec car Pascal Bérubé a toujours été en "politique", derrière, devant ou en préparation. Son CV le confirme.

    Pascal Bérubé n'a jamais travaillé.

    Une vraie "job" je veux dire. Avec tout ce qu'un travail productif comporte: responsabilités, objectifs, réalisations, productivité, efficacité, rendement, performance, résultats, évaluation de rendement, perfectionnement, etc.

    Vous et moi avons vécu cela mais lui, il n'a jamais vécu ça. Du moins, on ne le sait pas, nous n'avons aucune information à ce sujet. Et si jamais il a vécu et occupé un vrai travail productif, comme les électeurs, comment s'en est-il sorti ? Quelle a été sa performance ? Son efficacité ?

    Donc, il ne faut pas être surpris qu'il soit préoccupé par son image de marque au sein de son parti, de son comté et de son investiture. Il a perfectionné cet art au fil des ans.

    Mais il ne doit pas oublier que la première composante de l'image de marque est "le produit".

    Quel est l'avantage unique du "produit Pascal Bérubé" ? Et quel est le bénéfice de ce "produit" pour l'électeur du comté ?

    Pourquoi devrait-on le choisir pour nous représenter ? Qu'est-ce qu'il a de plus que tout autre candidat lire "produit" ?

    Voilà les questions auxquelles Pascal Bérubé aura à potentiellement faire face dans un futur assez rapproché.


    Bonne continuation à votre blogue.

    RépondreSupprimer
  2. Il peut bien préparer ce qu'il veut, comme il le veut, il n'en reste pas moins que suite à une élection prochaine, M. Bérubé, même élu, a de forte chance de se retrouver au sein d'un parti minoritaire (à un point tel à mon avis qu'on pourra rentrer l'ensemble du parti dans une Dodge Caravan) dont l'importance et l'influence au Québec pourrait se voir comparable à celle du Bloc Québecois au fédéral. Le PQ, depuis plusieurs mois s'en va plus que nul part, après avoir traversé l'époque des désertions et celle des contestations de la chefferie, le PQ en rajoute une épaisseur en se concentrant sur la souveraineté même si les sondages indiques que cette option intéresse de moins en moins le peuple. Décidément, le PQ coule à pic tout droit vers un abîme d'au moins 4 ans. Si j'étais meilleur en dessin, j'illustrerais le tout par un gros navire plein de trou en train de prendre le fond en piquant du devant. Sur le coque je dessinerais une statut de Pauline Marois en béton (telle que les membres de son parti se plaisent à la personnifier depuis plusieurs semaines) dont le poids fait sombrer le navire encore plus rapidement. Au loin, je dessinerais M. Bérubé dans un petit canot de sauvetage, regardant l'horizon dans des jumelles sans regarder le vaisseau-mère qui coule avec tout son équipage... malheureusement, je n'ai pas le talent requis! Hahahahah!

    RépondreSupprimer
  3. Cette image me ramène en tête une question que je me suis toujours posé. Et attention, ceci n'est pas une classique "Question sans réponse". Au contraire, c'est une véritable interrogation que je me pose depuis le cégep. Et la voici:

    Lorsque l'on étudie en Philosophie, fait une maîtrise en Philosophie et que l'on décroche un diplôme en Philosophie... Quelle job peut-on obtenir avec ça, à part prof de philo?

    Je m'interroge vraiment, parce que ça me semble un peu paradoxal, une matière qui ne sort jamais de la salle de classe parce que les deux seules choses que tu peux faire avec, c'est ou bien l'étudier ou bien l'enseigner.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne veux pas défendre M. Bérubé mais pour ce qui est du sondage, peu importe qui l'a commandé, il a été le fruit d'une longue enquête du journaliste Michel-Félix Tremblay qui m'assure qu'il a dû bûcher longtemps pour avoir accès à ce sondage qui était destiné à l'interne seulement

    RépondreSupprimer
  5. Steve: Ben... tu peux devenir... philosophe! Malheureusement, c'est un secteur en perte de croissance depuis 347 avant Jésus-Christ, depuis la mort de Platon! On ne voit effectivement pas souvent de petite annonce dans les journaux disant "Besoin urgent, philosophe maitrisant principes présocratiques et platonique, pour poste à temps plein au sein de grande compagnie de philosophie, excellent plan d'assurance et avantages sociaux concurrentiels. Envoyez votre CV à RH@PelletageDeNuages.com@

    RépondreSupprimer
  6. Quoi qu'il en soit, Pascal Bérubé n'a pas encore gagné dans la Matapédia. Avec son comportement déplacé et si sûr de lui, il a probablement froissé bien du monde et fait pas mal de mécontents dans la circonscription que menait Danièle Doyer depuis si longtemps. La Matapédia est tricotée serrée et ce n'est pas pour rien qu'il a fait revenir Romain Gagné à la rescousse, peu importe le titre qu'il lui a donné. Madame Doyer était (est) très appréciée et pas sûr que les électeurs aiment ce genre d'attitude de personne qui ne doute de rien. Selon ses propres mots, Pascal Bérubé aborde la situation et le défi avec "beaucoup d'humilité"... Laissez-moi rire! On n'a pas la même définition du mot humilité, lui et moi (remarquez, il a un bon modèle, sa chef est pas mal non plus dans le genre nez levé). Il choisit de porter attention aux causes de ses interlocuteurs en fonction de ce qu'ils peuvent lui rapporter (un ou des votes) et il ignore carrément les causes des autres. Dans mon livre à moi, un citoyen est un citoyen. On a même pas le choix de faire appel à lui, c'est notre député même si on n’a pas voté pour lui, c'est de lui que l'on dépend.
    Mais si on est pas de ceux qui sont derrière lui comme des toutous à boire ses paroles et à le traiter comme le nouveau messie (ce qui est quand même notre droit), on est mieux de ne pas avoir de questions, car c'est l'indifférence totale : on n’ en vaut pas la peine, tout comme il ignore vos question monsieur PA.
    Comme tout le monde, il apprendra à ses dépens que parfois, il faut savoir se montrer un peu humble, disponible, ouvert et tolérant parce qu'on ne sait jamais de qui on peut avoir besoin dans la vie. Il ne perd rien pour attendre. La fougue, ça se dompte et on a tous un maitre, que l'on rencontre un jour ou l'autre, même pour les plus narcissiques d'entre nous! Rien n'est ni immuable ni définitif sur cette terre, surtout pas le pouvoir!

    RépondreSupprimer
  7. Ça frise l'obsession votre affaire. Arrêtez de vous en prendre à l'être humain et faites nous part de vos idées! «Chialer» dans l'immobilisme, c'est très courageux n'est-ce pas? Et si vous étiez à sa place? Vous feriez quoi pour lutter contre l'intimidation dans les écoles? La pénurie de médecins dans les hôpitaux? L'analphabétisme grandissant dans la région? Le taux de décrochage ahurissant? Et ce, tout en étant dans l'opposition... Je vais vous lire avec joie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est lui qui a voulu être où il est, qu'il assume ! La politique c'est pas juste des tapes dans le dos pis on a la droit de pas être pro-Bérubé, ni pro PQ. On peut pas satisfaire tout le monde. Il a une attitude fendante pis on aime pas ça. Ya d'autres choses qui préoccupent les citoyens pis voter et payer des taxes, oui ça nous donne le droit de chialer.

      Supprimer
    2. Anonyme, cette personne (de depute) attaque pourtant sans relache peu importe qui s'oppose a ses idees jusqu'a ce que ce dernier cesse. Il est temps de denoncer cela dans un monde ou la demcratie doit prevaloir.

      Supprimer
  8. Je me préoccuperais moins de mon image et plus des problématiques DES CITOYENS. Pis il n'a qu'a écouter (ou faire preuve d'un minimum d'intérêt) quand on lui expose nos problèmes quitte à faire semblant. PA nous offre une belle tribune et si on écrit ici, c'est qu'au moins on est sur qu'il en prend connaissance

    RépondreSupprimer
  9. À Anonyme, ayant écrit à 01:03 PM

    Je ne me prends pas à l'être humain mais au POLITICIEN. Je ne tolérerais pas la moindre attaque personnelle envers qui que ce soit dans ce blog ou ailleurs. Par contre, je crois que lorsqu'une personnalité publique élue a à rendre des comptes à la population, elle doit accepter de faire l'objet du jugement des gens dans les limites de l'acceptable, (bien sûr!) ce que j'estime faire moi-même ici.

    Je m'exprime en tant que contribuable face à un député qui est là depuis presque cinq ans maintenant et qui n'a pas amené le moindre dossier d'importance à son terme malgré toutes ses sorties médiatiques. S'il y en a, nommez m'en un s'il vous plaît, je saurez me corriger en conséquence!

    Anonyme, nommez-moi un seul dossier d'importance, UN SEUL, ayant connu des développements significatifs grâce à l'intervention du député de Matane depuis son élection en 2007 :

    -Lutte à la pauvreté (l'homme a d'ailleurs été responsable du dossier à la MRC de la Haute-Gaspésie)?
    -L'obstétrique et l'arrivée de nouveaux médecins dans la région?
    -La lutte au décrochage?
    -Lutte contre l'intimidation en milieu scolaire?
    -Quand y a-t-il eu le moindre investissement majeur par une entreprise privée dans le secteur de la Haute-Gaspésie?

    Et alors? Vous pouvez m'éclairer? Et pourquoi écrire de manière anonyme en passant?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui ben oui PA! le chantier Verreault, d'ailleurs il n'a pas manqué de le souligner, comme le prouve cet extrait de son compte Twitter... : "Victoire ! Les travaux de réparations du Camille-Marcoux se feront finalement à Les Mechins. Une bataille que j'avais menée" Ça s'peut-tu?? lol

      Supprimer
  10. Et alors, les idées ne viennent pas? Pas très envie de m'obstiner, je n'ai malheureusement pas le temps...
    J'attends impatiemment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nommez-moi un seul dossier d'importance mené à terme avec succès par notre député! Un seul!!!

      Supprimer
  11. Bon alors! Tout le monde attend la réponse de tout le monde si je comprends bien... Pis moi aussi!

    RépondreSupprimer
  12. http://www.youtube.com/watch?v=ah9_8H33L1M

    http://www.youtube.com/watch?v=NaaO_CvvmiM

    Afin de stimuler la publication ici de vos idées, je mets ici deux interventions en chambre du député Bérubé. Vous constaterez que celles-ci sont en lien avec deux des sujets nommés ci-haut. Vous constaterez également, qu'être dans l'opposition, limite le pouvoir politique d'un élu. M. Bérubé, par ces deux interventions, ne représente-t-il pas la population qu'il l'a élu? Qu'est-ce que ces prédécesseurs ont-ils fait de plus, dans le même contexte? Étaient-ils aussi présent sur le terrain par exemple? Demandez aux jeunes mères de la Haute ce qu'elle pense de M. Bérubé, vous verrez bien. Sur ce, je vous souhaite la bonne journée mais surtout, vous invite à me faire part de VOS idées pour faire avancer la Haute. Quand on conteste, être en mesure de faire mieux est des plus pertinents!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Anonyme,
      Si je vous cite: "Sur ce, je vous souhaite la bonne journée mais surtout, vous invite à me faire part de VOS idées pour faire avancer la Haute. Quand on conteste, être en mesure de faire mieux est des plus pertinents!" ...
      Aux dernières nouvelles, c'est au député à trouver des solutions pour régler des problèmes et non au simple citoyen. Si ce dernier est inefficace, je ne vois pas en quoi il mérite son poste. Un député est au service de la population et non là pour soigner son image avec des menaces envers quiconque n'est pas en accord avec ce dernier.

      Supprimer
  13. Réponses
    1. En quoi ces interventions ont-elles amené quoi que ce soit de concret en Haute-Gaspésie? Le député a-t-il provoqué le moindre changement significatif dans le dossier de l'obstétrique? Probablement que non, parce que les mesures actuellement mises en place sont nées d'initiatives prises par d'autres intervenants! Peut-être qu'au lieu de parler, le ministre Bolduc et d'autres autorités ont AGI.

      Et dans les autres dossiers comme l'éducation et le décrochage, notre député a agi de quelle manière? N'est-ce pas lui qui a annoncé il y a quelques années dans le Riverain qu'il solliciterait l'aide de la fondation de Maman Dion pour lutter contre le décrochage? Il en est rendu où dans ce dossier?

      Croyez-vous vraiment qu'un député dans l'opposition est moins efficace? Cela semble être le cas, alors vous ne votez peut-être pas "du bon bord"!

      Pour ce qui est de mes idées, lisez mon blog, j'amène régulièrement des sujets en lien avec l'économie de la région. C'est le cas de ce samedi. Vos suggestions sont aussi les bienvenues!

      Supprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.