jeudi 26 janvier 2012

Sujets du 26 janvier 2012

Proverbe/citation du jour

« En fait de goût, chacun doit être le maître chez soi. » -Voltaire


Des recommandations au sujet des boissons sucrées

La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) a dévoilé le 24 janvier les conclusions d'un rapport intitulé « Le produit : une offre variée pour répondre à un marché segmenté », qui présente plusieurs recommandations quant à la réglementation, à l’emballage et au contenu des boissons sucrées.

On y mentionne que certaines boissons sucrées sont actuellement réglementées comme des produits de santé naturels et ne sont donc pas tenues d’afficher un tableau de valeur nutritive. On cite le cas de Vitamin Water. L’industrie utilise l’ajout de vitamines et minéraux comme prétexte « santé » pour faire la promotion de boissons sucrées. Cela peut semer la confusion chez les consommateurs puisqu’elles sont avant tout des boissons très sucrées.

La Coalition Poids fait donc cinq recommandations pour mieux encadrer le marketing-produit des boissons sucrées :

  1. Soumettre toutes les boissons présentement commercialisées comme des aliments au Règlement sur les aliments et les drogues, ce qui obligerait les fabricants à fournir un tableau de valeur nutritive.

  2. Mettre en place un groupe de travail pour déterminer les meilleures pratiques en matière d’étiquetage nutritionnel, visant à simplifier l’information nutritionnelle pour la rendre accessible à tous.

  3. Indiquer clairement sur le devant des canettes que les boissons énergisantes sont déconseillées aux moins de 18 ans.

  4. Créer un groupe de travail sur le sucre pour émettre des recommandations quant à la consommation de différentes formes de sucre par les Canadiens et à la possibilité de limiter le contenu en sucre dans les boissons sucrées.

  5. Revoir à la baisse le contenu maximal en caféine autorisé dans les boissons énergisantes, en tenant compte des autres sources de caféine consommées par les jeunes.

Que l'on oblige les compagnies offrant des boissons sucrées à fournir des informations nutritives sur celles-ci, soit, que l'on informe les gens sur les conséquences de la consommation de boissons à forte teneur en caféine, soit. Par contre, osons espérer que la population ne se verra pas une fois encore infantilisée par quelques « ayatollahs » de la santé qui veulent réglementer nos vies. De A à Z.

Ce qui me fait peur lorsque des groupes du genre font des pressions, c'est le fait que lorsqu'ils commencent leur quête, elle ne s'arrête jamais. Nous pourrions bien nous retrouver un jour dans un Québec où la vente de boissons énergisantes sera tellement réglementée que nous devrons en acheter derrière le comptoir comme c'est le cas avec les produits du tabac, et chaque canette de ces produits comportera une étiquette avec un obèse pour nous sensibiliser au fait que de consommer trop de sucre provoque un surplus de poids.

Avons-nous vraiment besoin de bien-pensants pour nous répéter à tous les jours que le fait de consommer trop de sucre ou trop de caféine est mauvais pour la santé? Combien il en coûterait aux contribuables pour financer toutes ces études et réglementations?


Pour plus de détails :

http://www.cqpp.qc.ca/fr/salle-de-presse/communiques-et-publications/131/la-coalition-poids-propose-cinq-recommandations-pour-encadrer-le-marketing-produit-des-boissons-sucrees


La poignée de main bientôt chose du passé?

Sceller un contrat en serrant la main pourrait bientôt être chose du passé. Nathan Wolfe, un expert sur les virus de la Stanford University, en Californie, suggère qu'à la place, les gens se touchent par les coudes ou bien se privent de tout contact physique en saluant à la japonaise, en courbant l'échine.

Ainsi, le savant croit qu'on pourrait réduire de beaucoup les risques de diverses infections comme la grippe, le rhume et les brûlements d'estomac, qui résultent tous d'un contact physique. Wolfe pense que nous devrions tous agir ainsi, tout comme il rappelle l'importance d'éternuer sur nos coudes au lieu de nos mains pour éviter la propagation de virus. Les gens deviennent en général affectés par un virus via le nez, la langue et les yeux.

De nouvelles recherches sur le virus de la grippe ont permis de découvrir que celui-ci peut survivre jusqu'à 24 heures sur les poignées de portes, les surfaces de travail et les commandes à distance.

Aussi, les virus se propage grâce à de petits gouttelettes d'eau qui circulent dans l'atmosphère. Les endroits achalandés que sont un bureau, un autobus ou un train sont des endrotis idéaux pour la propagation de la grippe.

Une autre solution aisée pourrait résoudre le problème : il nous suffiraient de tous laver nos mains sur une base régulière et nous pourrions grandement réduire les risques de contamination en serrant la pince des autres.


Pour plus de détails :

http://www.dailymail.co.uk/health/article-2047048/Its-deal-lets-touch-elbows-Health-expert-urges-ban-shaking-hands-prevent-spread-flu.html


Résultats du sondage sur la présence de la police dans les écoles

Nous vous posions hier la question suivante :

« La fondation "KidKop" souhaite une présence policière en permanence dans les écoles québécoises, et ce afin de lutter contre la violence et l'intimidation. Croyez-vous que cela est nécessaire? »

Sept personnes ont participé au sondage et les résultats sont répartis comme suit :

  • Oui 15%

  • Non 85%

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.