vendredi 20 janvier 2012

Sujets du 20 janvier 2012

Proverbe/citation du jour

« Ne me dites pas que ce problème est difficile. S'il n'était pas difficile, ce ne serait pas un problème.» -Foch (Ferdinand)


L'immigration, porte de salut de la Gaspésie

Il y a longtemps que je suis convaincu que le salut de la Gaspésie passe par l'immigration. Chose curieuse, cette avenue de développement n'est jamais vraiment mise de l'avant dans les discussions politiques et sociales. Quelques nouvelles récentes semblent confirmer que celle-ci est en train de prendre de l'importance, pas seulement en terre gaspésienne, mais aussi ailleurs, dans des régions éloignées du Québec. Des signes le démontrent.

Récemment, on a rapporté dans les médias que le restaurant McDonald de Sept-Iles en est rendu à engager des immigrants originaires des Philippines pour s'assurer une main d'oeuvre stable. Sur la rive sud, des organismes socio-économiques de Matane travaillent présentement pour avoir sur place un conseiller en accueil et immigration.

Qu'est-ce que tout cela peut bien signifier? Pourquoi les employeurs de la région peinent-ils tant à combler localement leurs besoins en main d'oeuvre et doivent-ils faire venir des gens de l'extérieur pour occuper des emplois qui pourraient très bien être occupés par des « locaux »?

On aura beau dire que beaucoup d'emplois offerts ne sont pas payants (souvent des emplois au salaire minimum, avec des conditions de travail plus difficiles) mais pourtant, ces emplois conviennent bien à des gens d'ailleurs qui réussissent à vivre en les occupant. Serait-ce signe que quelques gens d'ici aptes au travail, sans le moindre empêchement valable pour le faire, préfèrent vivre aux dépens de la société au lieu de travailler?

Je crois que l'immigration ne peut que faire du bien parce que la Gaspésie a vraiment besoin de « sang neuf », d'idées nouvelles, de gens ayant une vision de l'avenir et des ambitions différentes. Or, il y a des gens d'ici qui sont complètement fermés à tout ce qui vient de l'extérieur. Quand on constate que le simple fait que des personnes blanches parlant anglais se font dévisager pour leur différence, on peut se demander ce qui va se produire le jour où les « locaux » verront au comptoir du restaurant local une personne à la couleur de peau différente, parlant le mandarin ou le tagalog, leur servir leur café, et que les enfants de ses gens se mêleront à ceux de ces mêmes « locaux » à l'école, au terrain de jeu, ou bien même sur la patinoire pour jouer au hockey! Le choc risque d'en affecter certains plus que d'autres.

Donc, quel peut être l'impact à long terme de la présence de gens de souches ethniques différentes sur le territoire? Les Gaspésiens de souche sont-ils ouverts à cette présence qui ira en s'accroissant et qui va assurément amener des changements sociaux profonds dans la région?


Maigrir en mangeant du junk food

Si vous croyez vraiment que la seule façon valable pour maigrir consiste à vous nourrir avec de la salade verte sans vinaigrette, des carottes crues et du céleri, voici une nouvelle qui peut à la fois vous encourager ou vous décourager, tout dépendant de votre manière de voir les choses.

Un Américain, Mark Haub, qui est professeur en nutrition humaine, a testé ce qui se produit si une personne suit un régime à base de junk food. Pendant plusieurs semaines, il s'est nourri de gâteaux, de chips et de chocolat, ce qui comptait pour les deux tiers de son alimentation. S'ajoutaient à cela quelques portions de végétaux (légumes en boîtes), des laits frappés à base de protéines et du café. Il faisait aussi de l'exercice à raison de 60 à 80 minutes par semaine.

Nous serions portés à croire que la bouffe associée à l'obésité ne peut que produire de l'obésité, or, Mark Haub a prouvé le contraire. Il a réussi à perdre 27 livres en 10 semaines! Qui plus est, son taux de mauvais cholestérol a baissé

Que peut-on tirer comme conclusions de son expérience? Tout simplement que la meilleure manière de maigrir ne tient pas autant à la nature de la nourriture, mais plutôt à la quantité consommée. Mark Haub limitait son apport quotidien de calories à 1800, et même s'il mangeait de la malbouffe, il a maigri quand même. Le professeur ne peut par contre déterminer les effets négatifs à long terme d'une telle diète.

Pour plus de détails :

http://www.youtube.com/watch?v=il14X_zKvbA

http://www.facebook.com/pages/Prof-Haubs-Diet-Experiments/152304481454281?sk=wall

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.