jeudi 19 janvier 2012

Sujets du 19 janvier 2012

Proverbe/citation du jour

«Ce n'est pas la raison qui nous fournit une direction morale, c'est la sensibilité.» -Barrès (Maurice)


Une radio-Poubelle à Montréal?

Alors que la compagnie RNC Média annonce son intention de changer la vocation d'une radio spécialisée dans la musique jazz de la région de Montréal pour en faire une radio parlée se rapprochant plutôt du format adopté par CHOI Radio X dans la région de Québec. La compagnie a en effet présenté une demande au CRTC pour changer la vocation de la station Planète Jazz 91,9. Si tout va comme prévu, la nouvelle station verra le jour en octobre prochain.

Patrice Demers, le directeur des stations de Québec, a indiqué au Canal Argent que le 91,9 n'est pas rentable dans sa formule actuelle. Il croit qu'il y a place dans le marché de la Métropole pour une radio plus contestataire et plus jeune.

Les réactions négatives de la part de gens qui n'aiment pas le genre ne se font pas attendre. On retrouve par exemple, dans un blog de la station de radio communautaire CIBL 101,5, un texte de Jean-Luc Bonspiel incitant les gens que l'idée rebute à faire part de leur désapprobation au CRTC : http://www.cibl1015.com/blogues/tous-les-cancers-de-l-arc-en-ciel/-/blogs/non-a-la-radio-poubelle

Radio-Poubelle... Le texte décrit également le format de radio parlée proposé comme étant une tribune de l'extrême droite, du corporatisme et de la haine en général. Bonspiel parle également de fascisation et d'infection de la société par ce genre de radio et de l'obligation morale des gens de faire part de leur désaccord avant que « Har-Peur » et « John James » ne le leur enlèvent ce droit.

De dire que la radio dite « poubelle » est blanche comme neige, ce serait d'être menteur, mais lorsque les gens comme le monsieur à l'origine du texte mentionné ci-haut parlent de fascisme et d'extrême-droite, tout en cherchant à empêcher les autres auditeurs du marché visé d'avoir accès à ce genre de radio, qu'ils peuvent écoutent librement, s'ils le désirent, n'adoptent-ils pas un comportement qu'ils reprochent à d'autres?

Avant de reprocher aux auditeurs de Québec préférant CHOI Radio X leurs préférences radiophoniques, ces opposants de la région de Montréal ne pourraient-ils pas se demander si ce sont tous les auditeurs de leur environnement qui ont envie d'entendre uniquement Marie-France Bazzo, Paul Arcand, Monique Giroux, Benoit Dutrizac ou Normand Lester en ouvrant leur appareil?

Personnellement, je n'aime pas plusieurs des animateurs et chroniqueurs des médias québécois. Pourtant, je n'appellerais la population à empêcher que l'on les laisse s'exprimer librement sur les ondes, sur Internet ou dans les journaux par exemple. Il y en ce bas monde ce que l'on appelle la liberté d'expression. Celle-ci doit être équivalente pour tous et toutes, et bien qu'au nom de celle-ci on commette parfois des excès, elle doit prévaloir.

Ultimement, ce qui fera la différence, ce sont les goûts des auditeurs. Si une personne de Montréal préfère écouter le 98,5 au lieu de la nouvelle station, parce que les opinions et les idées qu'on y véhicule ne lui conviennent pas, c'est son droit. Ultimement, c'est cela qui déterminera si le marché montréalais veut de ce type de radio ou non.


Pour plus de détails :

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2012/01/20120118-065528.html#texte


Merci à Steve Requin qui a produit cette affiche. Son blog est ici :


«Non aux blocs LEGO roses!»

Une association féministe appelée le « SPARK Mouvement » invite les internautes à signer une pétition en ligne afin de s'opposer à la production par la compagnie LEGO des blocs roses destinés aux petites filles.

Selon les instigatrices de la pétition, Bailey Shoemaker Richard et Stephanie Cole, les LEGO roses sont un autre exemple de stéréotype à l'endroit des femmes. Elles disent représenter 50% de l'humanité qui dit « NON » à la nouvelle couleur de blocs et à la gamme de produits associés, ciblant directement les petites filles, parce que celle-ci est un autre instrument menant à l'hypersexualisation, entre autres. Donc, si nous nous fions au raisonnement de ces dames, les petits bouts de plastique en question sont dangereux pour les enfants, les fillettes en particulier, au même titre que les jouets comportant de la peinture à base de plomb ou bien incluant des pièces trop petites pouvant provoquer un étouffement.

Les blocs LEGO roses sont dangereux parce qu'ils peuvent inciter les petites filles à laisser de côté les produits de la compagnie danoise d'autres couleurs ou basés sur un thème comme Star Wars ou Harry Potter, ce qui veut dire que les futures ingénieurs, médecins, arpenteurs et autres que la nature a adaptés pour le port d'un soutien-gorge vont laisser de côté leur esprit créateur menant à une carrière à caractère scientifique liés aux LEGO « normaux » et devenir des poupounes qui aiment mieux être des objets sexuels parce qu'elles jouent avec des blocs roses à la place...

Ouf!

Pour plus de détails :

http://www.change.org/petitions/tell-lego-to-stop-selling-out-girls-liberatelegos

http://www.sparksummit.com/

http://www.lego.com/fr-fr/

2 commentaires:

  1. Il y a une différence entre liberté d'expression et martelage à coups de cash d'une idéologie qui va à l'encontre de l'intérêt public. Les animateurs des radio-poubelles sont à l'image de leurs semblables à Radio-Cadenas ou ailleurs sur la bande. Ils ont strictement le droit de dire ce qu'ils veulent dans la mesure où ils pensent exactement comme le boss.

    Il est intéressant de noter que c'est la région de Québec, où les émules de Rush Limbaugh déversent leur venin depuis des années, qui est la plus réceptive à la CAQ. Une indication parmi tant d'autres que les radios X ne sont finalement qu'un effort de propagande, pilier de l'extrême-droite à travers l'histoire.

    Ne soyons pas naïfs. Il n'est pas question ici de liberté d'expression, mais de détournement des ondes publiques pour semer la pagaille et servir les intérêts politiques et économiques du 1%. RNC média sont des millionnaires qui peuvent imposer leurs idées par la seule force de leur argent. La majorité de la population n'a pas la liberté de parole que la richesse confère.

    Jean-Luc Bonspiel
    Tous les cancers de l'arc-en-ciel
    CIBL 101,5 Montréal
    dimanche 23h

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En qualifiant ce que vous appelez de la "radio poubelle" d'extrême-droite, vous ne charriez pas un peu???

      Supprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.