mercredi 11 janvier 2012

Sujets du 11 janvier 2012

Proverbe/citation du jour

« Dans les affaires, comme en amour, il est un moment où l'on doit s'abandonner. » -Grasset (Bernard)


Comment obtenir des effets bénéfiques liés au Plan Nord en Gaspésie

Comment une région comme la Gaspésie peut-elle obtenir des effets bénéfiques liés au Plan Nord? Par les temps qui courent, divers intervenants économiques, notamment des chambres de commerce, souhaitent l'organisation d'une tournée de promotion auprès des développeurs du fameux plan pour faire connaître les produits et services de la région.

Cyberpresse annonce aujourd'hui que le député de Matane, Pascal Bérubé, demande au premier ministre Jean Charest de participer à une autre tournée de promotion, une deuxième dans le Grand Nord québécois, mais cette fois avec des entrepreneurs et gens d'affaires de l'Est-du-Québec. Bérubé dit qu'il ne doit pas y avoir de traitement privilégié pour les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches et se dit prêt à enfiler un parka pour aller au Nord.

Le député de Rivière-du-Loup, Jean D'Amour, considère que l'initiative du député Bérubé est plutôt tardive. Il ajoute qu'en fait, la mission du premier ministre est une initiative du maire de Québec, Régis Labeaume, indiquant aussi que Pascal Bérubé fait de la politique avec un dossier que le PQ a ridiculisé et veut attraper un bateau qui a déjà quitté le quai. Je me permets encore ici un rappel du fameux « Plan Matane » du député Bérubé lors de la campagne électorale de 2008. Qu'en a-t-il résulté? Pourquoi cet intérêt soudain pour un projet dénigré par son parti dans le passé?

Avant de mettre sur pied une mission économique, nous devions d'abord nous demander ce que la Gaspésie a vraiment à offrir aux développeurs du Nord. Avons-nous vraiment sur notre territoire des entreprises capables de faire face à la demande en terme de production pour les besoins de grandes entreprises minières par exemple? De la région de la Vieille Capitale ou de la Gaspésie, laquelle compte le plus d'entreprises prêts à « faire face à la musique »? Poser la question c'est y répondre!

Si la Gaspésie ne compte pas beaucoup d'industries vouées au développement industriel, elle compte de nombreux travailleurs de la construction, des soudeurs, des électriciens, des plombiers, des conducteurs de véhicules lourds. C'est sur ce point qu'on doit axer bien plus que sur les industries en place sur notre territoire pour tirer des bénéfices du Plan Nord. Beaucoup de travailleurs gaspésiens qui se rendent au Nord ont encore leur famille dans la région. Leurs salaires servent à payer une hypothèque de maison à Cap-Chat ou à Chandler, leur femme fait l'épicerie pour la famille à Gaspé ou à Mont-Louis...

Dans le passé, lors du développement de la Baie-James, il s'est produit un phénomène similaire : l'argent gagné là-bas était réinvesti ici. Il faut noter également que les grandes entreprises du Nord sont de moins en moins intéressées à développer des villes industrielles. Elles risquent fort d'utiliser de plus en plus la formule « Fly in, Fly Out » avec leurs employés, qui iront travailler pour une période de 10, 14 ou 21 jours et qui auront ensuite une semaine de congé par exemple.

En facilitant l'application de candidats d'ici dans ces entreprises nordiques, nous pourrions d'une manière beaucoup plus simple et beaucoup plus efficace aider au développement économique régional qu'en payant collectivement pour que des politiciens se promènent en avion et nous vendent de belles salades qui n'amèneront absolument rien de concret pour nous, mais du capital politique pour eux.

Le Plan Nord étant un projet à long terme, il serait bon de penser à la formation professionnelle offerte ici en région mais je reviendrai sur ce sujet ultérieurement.


Pour plus de détails :

http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2012/01/10/006-bas-saint-laurent-plan-nord-rive-sud.shtml

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/les-regions/201201/10/01-4484592-plan-nord-pascal-berube-plaide-pour-lest-du-quebec.php


Quelle chanson était numéro un à votre naissance?

Quelle était le numéro un au palmarès à votre naissance? Je remercie « Louve » qui m'a fait connaître ce lien :

http://www.joshhosler.biz/

Il s'agit d'un site où vous pouvez trouver le succès de l'heure au moment où vous poussiez vos premiers cris dans ce bas monde. Le site propose des données plus précises jusqu'aux années 1930, mais on peut y retrouver des « hits » remontant aux années 1890. Ce site mérite un coup d'oeil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.