mardi 10 janvier 2012

Sujets du 10 janvier 2012

Proverbe/citation du jour

« Il n'y a rien de si infortuné qu'un homme qui n'a jamais souffert. » -Joseph de Maistre


La radio AM a-t-elle encore sa place au Québec en 2012?

La radio AM a-t-elle encore sa place au Québec en 2012? Beaucoup de gens croient que non, d'autres si. C'est le cas de l'homme d'affaires Paul Tietolman, qui compte lancer l'automne prochaine une nouvelle station de radio francophone sur le 940 AM dans le marché montréalais.

On ne sait pas encore le nom de la station, par contre on sait déjà en quoi consistera sa programmation : des informations, des tribunes téléphoniques, du journalisme d'investigation, des débats et du divertissement.

Tietolman croit donc que le AM est encore viable économiquement. En investissant dans cette entreprise, il souhaite combler un vide dans le monde radiophonique, alors que le 98,5 FM compte pour une bonne partie des cotes d'écoute du marché de la métropole. Le CRTC lui a selon lui donné une licence parce qu'on souhaite ainsi créer de la diversité.

Le AM a connu un déclin marqué au Québec depuis de nombreuses années. Il faut dire que sa qualité sonore est moindre que celle du FM, mais en plus, le format généraliste qui était proposé à l'époque a aussi été laissé derrière pour des vocations plus spécifiques, comme les nouvelles ou bien le trafic routier.

Je crois comme monsieur Tietolman que le AM a encore sa place. Des stations de « talk radio » de grands marchés comme Toronto, New York et d'autres grandes villes américaines comptent encore des milliers de fidèles, des gens qui aiment la radio qui les fait parler et qui est proche d'eux, au lieu d'une radio orientée vers la musique. CKAC avait des auditeurs lorsqu'elle proposait des lignes ouvertes la nuit avec André Pelletier et Jacques Fabi, des auditeurs qui se sentent désormais orphelins et qui seront certainement à l'écoute du 940 AM.

Vous avez probablement remarqué que durant la nuit, sur la bande AM, on entend beaucoup de stations de nos voisins du Sud. C'est que les ondes utilisées par le AM sont plus aisément réfléchies dans l'ionosphère durant la nuit. Les ondes FM, elles, passent carrément à travers pour se perdre dans l'espace. La nuit, alors que j'habitais la région de Stephenville à Terre-Neuve, je pouvais entendre CHNC et CKAC, bien que j'étais à des centaines de kilomètres de distance. Ce 940 pourrait même être écouté en Gaspésie par les gens intéressés!

Et que dire d'une radio généraliste sur la bande AM dans notre région? Le marché est plus limité, mais ici encore, il y aurait certains avantages, puisque la réception serait aussi meilleure pour des gens qui ne peuvent écouter le FM actuellement simplement parce que ses ondes sont « à vue », c'est-à-dire qu'une montagne par exemple coupe complètement le signal aux gens situés de l'autre côté, un phénomène que déplorent beaucoup d'auditeurs d'ici qui m'en ont fait part lorsque j'étais animateur à CJMC.


Pour plus de détails :

http://www.cyberpresse.ca/arts/medias/201201/09/01-4484022-lhomme-qui-croyait-encore-au-am.php


Que se passe-t-il avec le « Plan Matane » du député Pascal Bérubé?

Le député péquiste de Matane Pascal Bérubé s'est adressé à divers médias, notamment le journal Graffici, et la station Rouge FM CFVM d'Amqui, en lien avec la place réservée au Bas-Saint-Laurent et à la Gaspésie dans le fameux « Plan Nord ».

Sur les ondes de CFVM, il a demandé la mise sur pied d'une mission économique bas-laurentienne dans le Nord du Québec, en disant mal comprendre que la région qui possède le plus bas taux de chômage (Québec) bénéficie d'une aide privilégiée de la part du gouvernement. Il se trouve que Jean Charest est présentement en tournée dans le Nord du Québec, et il est accompagné du maire Régis Labeaume ainsi que d'hommes d'affaires de la Vieille Capitale.

S'adressant cette fois à un journaliste de Graffici, le député Bérubé a tenu un discours similaire, déclarant ceci : «Je ne vois par pourquoi la Gaspésie n’aurait pas droit à la même attention du gouvernement.» Il souligne l’importance pour les entreprises gaspésiennes de créer des partenariats, disant proposer à ses «compatriotes gaspésiens de réfléchir à cette idée de mettre en place une délégation d’entreprises de chacune des MRC avec peut-être l’aide de la Conférence régionale des élus.» Également, Pascal Bérubé dit que la Gaspésie a aussi le droit de bénéficier des retombées du Plan Nord.

Lors de la campagne électorale qui a mené à sa victoire en décembre 2008 dans la circonscription de Matane, ce même député Bérubé avait, lors d'un débat se déroulant au cégep de Matane, répliqué au candidat libéral Éric Plourde qui disait que le Plan Nord était aussi important pour notre région car il y aurait des retombées et ferait travailler des gens d'ici, qu'il avait mieux que le Plan Nord, soit le « Plan Matane ».

Qu'est-ce que ce « Plan Matane » de Pascal Bérubé? Nous sommes en 2012 et nous n'en savons encore rien. Drôle aussi de noter que les idées qui semblaient mauvaises de la part de son adversaire libéral en 2008 deviennent soudain intéressantes à exploiter trois ans plus tard...

Je suis depuis longtemps d'avis que ce n'est pas avec un élu comme lui qui fait toujours passer son image personnelle avant tout le reste que notre région va aller de l'avant. Comme je l'ai souligné à de multiples reprises, mis à part critiquer ou dénoncer, notre député n'a jamais fait avancer concrètement des dossiers importants comme l'éducation, l'emploi et la santé dans notre région.


Pour plus de détails :

http://amqui.rougefm.ca/Nouvelles.aspx?articleID=204450

http://www.graffici.ca/nouvelles/plan-nord-pascal-berube-prone-une-515/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.