mercredi 7 décembre 2011

Sujets du 7 décembre 2011


Proverbe/citation du jour
« Tout amour contient un abîme qui est le Plaisir. » -Jouve, Pierre Jean (1887-1976)

Format de mon blog
Comme vous l'avez déjà constaté j'ai relancé mon blog en début de semaine. Je me dois de vous dire qu'après avoir durant plus de deux années écrit de la sorte alors que j'étais à la barre de l'émission du matin au FM 100,3 et proposé cinq jours par semaine divers sujets, l'habitude était bien établie et cela me manquait. Je me suis donc dit : « Pourquoi pas hein? »


Attendez-vous donc à désormais retrouver ici un format se rapprochant de beaucoup de celui adopté antérieurement. Il se pourrait même que je sois parfois beaucoup plus incisif que je ne l'étais en ondes.

Je vous rappelle que vos suggestions et vos commentaires sont toujours les bienvenus.


L'accès à de l'eau potable
Alors qu'on nous tape sur la tête par rapport aux changements climatiques dans le monde, des problèmes beaucoup plus graves touchent l'humanité. Parmi ceux-ci, il y a l'accès à l'eau potable. En Afrique par exemple, seulement 46% des gens ont accès à de l'eau potable. Des solutions simples à ce problème existe pourtant.

Dans l'extrait qui suit, vous pourrez voir l'actrice canadienne Pamela Anderson réaliser une démonstration avec un purificateur d'eau qui coûte une cinquantaine de dollars et qui est distribué par un organisme appelé « Waves for Water ». Il permet de transformer une eau souillée en eau potable en éliminant une grande partie des produits chimiques néfastes et des bactéries présentes.


Pour une très très rare fois, je suis entièrement en accord avec cette vedette qui milite activement pour le PETA, qui veut faire de nous une bande de végétariens parce que manger de la viande, c'est « pas gentil », tout comme porter de la fourrure. Disons que sur cet autre sujet, je n'ai pas envie d'être aussi gentil avec Pamela, mais ça, c'est une autre histoire...

Sur le site de l'organisme, vous trouverez des informations sur les produits disponibles. Dites-vous que même chez-nous, ici en Gaspésie, un tel filtre pourrait faire toute la différence en cas de besoin! Les détails se retrouvent ici : http://www.wavesforwater.org/


Piers Corbyn, un excentrique astronome météorologue
Piers Corbyn est un bonhomme loin d'être orthodoxe. C'est un astrophysicien britannique qui a étudié dans le domaine à la même époque que Brian May, qui a pour sa part connu le succès en devenant le guitariste d'une formation légendaire appelée « Queen ». Brian May a par contre obtenu son doctorat en astrophysique plus tard dans les années 2000, mais cela, c'est une autre histoire.

Piers Corbyn milite activement contre les tenants de la théorie des changements climatiques liés à la production de gaz à effets de serre. Il croit plutôt que ce sont les cycles du Soleil qui influence la météo sur Terre. Dans l'extrait vidéo qui suit, vous verrez ce scientifique excentrique expliquer son point de vue.


Même si de prime abord l'envie de le prendre pour un savant fou vous passe par la tête, dites-vous qu'à lui seul, il a « cassé » les prévisions d'une équipe complète de météorologues britanniques qui basent leurs prévisions sur des observations terrestres.

Le site de Piers Corbyn peut être visité ici : http://www.weatheraction.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.