vendredi 30 décembre 2011

Sujets du 30 décembre 2011


Proverbe/citation du jour
« Le destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste. » -Cléanthe

Voulez-vous subventionner Bobo Boutin pour qu'il produise son art?
Je remercie Simon, un de mes contacts sur Facebook, pour m'avoir donné la chance de connaître un artiste du « Plateau » grâce à des vidéos tirés de YouTube : Bobo Boutin. Plusieurs vidéos sont disponibles mais un seul devrait suffire pour vous faire une idée sur son talent :

Bobo Boutin est un « artiste visuel, musicien, performeur et ancien batteur des mythiques Georges Leningrad ». Son art visuel comporte des desssins de E.T. On y voit aussi ses dessins de vidanges dans l'extrait vidéo... Wow!!!

Y a-t-il beaucoup de contribuables, qui se lèvent pour aller travailler toute la semaine, qui passent près de la moitié de leur année à payer des taxes et des impôts, enchantés à l'idée de voir une partie de leurs deniers durement gagnés être perçus par le gouvernement pour financer des artistes comme Bobo Boutin?
Combien d'artistes du genre sont les premiers à cracher dans la soupe et à nous chanter la justice sociale d'une part, alors que de l'autre, ces mêmes gens sont les premiers à quémander pour que nous les payions pour produire des dessins de vidanges et d'autres produits qui ne plaisent qu'à eux-mêmes ou à une petite clique « d'allumés »???

Pendant ce temps, on coupe dans les services hospitaliers et on se retrouve avec des patients en perte d'autonomie qui passent leur journée dans une couche souillée et on doit se désinfecter les mains à l'entrée de l'hôpital par peur d'infections alors qu'on coupe dans la conciergerie, ce qui augmente le risque que des patients meurent d'infections attrapées APRÈS leur admission.

La CSN dénonce la droite dans son bilan 2011, doit-on s'en étonner?
Je viens de prendre connaissance du bilan 2011 de la CSN à partir d'une nouvelle publiée sur le site de Radio-Canada. Le tout me porte à me poser plusieurs questions.
 
D'abord, selon la Confédération des syndicats nationaux (CSN), les « acquis sociaux » des Québécois ont été grandement remis en question au cours de l'année 2011. Dans son bilan de l'année, la centrale syndicale estime que la droite, de même que les politiques d'austérité, ont causé des ravages. La CSN considère que le mal est plus grand depuis que les conservateurs sont à la tête d'un gouvernement majoritaire.

Quels « acquis sociaux »? Est-ce que cela veut dire qu'on doit continuer de pelleter les dépenses aux générations futures pour faire plaisir à une minorité de privilégiés qui s'est payé la traite depuis tant d'années? Des politiques d'austérité, ou bien seulement la règle du gros bon sens, qui veut dire qu'on doit dépenser selon nos moyens?

La CSN considère aussi que l'événement marquant de l'année a été le mouvement des indignés, qui s'est prononcé contre « ce 1 % de la population, générateur et profiteur de la crise actuelle, dont les frasques ont ruiné plusieurs personnes de la classe ouvrière et plusieurs pays, et qui font augmenter l'écart entre les plus riches et les plus pauvres.»

Parlant d'écarts entre les riches et les pauvres, je serais curieux de savoir quels sont les salaires versés aux dirigeants des syndicats, des salaires prélevés directement dans l'argent des travailleurs « ordinaires » qui n'ont même pas droit de regard sur la gestion des syndicats, qui voient l'argent payé investi dans des causes qui n'ont aucun lien primaire avec ce à quoi le syndicat doit servir (on peut penser à des investissements immobiliers ou bien des dépenses liées à la défense de causes « sociales ».
 
La CSN salue la décision du gouvernement de Jean Charest de lancer une commission d'enquête dans l'industrie de la construction et se dit satisfaite de l'adoption du projet de loi 33 qui abolira le placement syndical dans cette industrie. Pourquoi donc? Serait-ce parce que la FTQ a le haut du pavé dans le domaine et que la CSN aimerait avoir une plus grosse part de ce gâteau?

Finalement, notez que la CSN exprime des craintes quant au développement des gaz de schiste, à l'exploitation des hydrocarbures sur l'île d'Anticosti, dans le golfe Saint-Laurent et en Gaspésie, ainsi qu'à l'égard du Plan Nord. Sachant que ce développement gazier et pétrolier serait un apport économique non négligeable dans des régions comme la Gaspésie et la Côte-Nord, qui en ont bien besoin, sachant aussi que par exemple, un pipeline pourrait partir d'ici pour aller alimenter les marchés des États-Unis. Je me demande bien quelles sont les avenues de développement que la CSN préconise pour une région comme la nôtre.

Finalement, comme résolution pour 2012, la CSN, la CSQ et la FTQ pourraient bien ouvrir leurs livres pour qu'on permette aux travailleurs de savoir comment on dépense l'argent de leurs cotisation n'est-ce pas?

Pour plus de détails :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.