mardi 20 décembre 2011

Sujets du 20 décembre 2011

Proverbe/citation du jour
«Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur.» -Proverbe Berbère


Le nouvel entraîneur des Canadiens ne parle pas français? So what???
Le nouvel entraîneur des Canadiens ne parle pas français? So what???
Pourquoi selon vous?

Des entraîneurs unilingues anglophones il y en a au Québec dans des sports comme le football et le soccer. Est-ce qu'on entend des gens critiquer ce fait?
À l'époque des Expos, l'entraîneur de l'équipe parlait uniquement anglais, et pourtant, est-ce qu'il y avait des montées aux barricades à cause de cela?

Le Québec a élu au moins une député du NPD qui peine à parler le français, et à ce que je sache, pour le bien commun, un député qui parle la langue des gens qui l'ont élu c'est bien plus important que le fait qu'un entraîneur sportif parle la langue de la majorité des gens de la province non?

Malgré la présence de joueurs francophones au sein de l'équipe, le club de hockey montréalais est une équipe au sein de laquelle on a toujours utilisé, on utilise présentement et on utilisera toujours l'anglais comme langue de travail.

Si tant de gens s'offusquent de la nomination de Cunneyworth, peut-être n'est-ce que parce que le hockey est un sport populaire, et que pour certains, c'est un moyen de se valoriser auprès de la population en touchant la fibre nationaliste francophone si sensible chez plusieurs.

Je m'inquiète pas mal plus de voir les jeunes francophones de souche être totalement incapables de lire et écrire de manière convenable leur langue maternelle que du fait que Randy Cunneyworth soit unilingue anglophone.
Et vous?


Une bulle immobilière sur le point d'éclater au Canada?
La valeur des maisons a augmenté de manière significative au Canada au cours des dernières années. Même dans un marché comme celui de la Haute-Gaspésie, le prix des habitations a augmenté de manière fulgurante. Un bungalow annemontois qui, il y a quelques années, pouvaient se vendre pour un prix allant de 80 000$ à 90 000$ peut maintenant aisément valoir 140 000 à 150 000$. Cela est beaucoup dans un petit marché comme le nôtre, alors imaginez le prix des maisons dans une ville comme Montréal, Toronto, Calgary ou Vancouver... 

Pouvons-nous nous attendre à l'éclatement d'une bulle immobilière au pays?

Selon plusieurs institutions financières, Le prix des habitations pourrait reculer en 2012, et ce de façon significative. Deux économistes, Ryan Bohren et Sheryl King croient que le marché immobilier canadien montre les signes classiques d'une bulle en raison d'une surévaluation des propriétés, d'une spéculation importante et d'une offre d'habitations excédentaire. Leur rapport indique que le marché immobilier est l'un des secteurs les plus vulnérables au ralentissement de l'économie.

Les prix des maisons seraient surévalués d'au moins 10 % au Canada, selon Bank of America Merrill Lynch, Cette institution prévoit qu'une éventuelle montée du chômage et un ralentissement de la croissance pourraient mener à une chute de 5 % des prix dans la première moitié de 2012.

Certaines régions du pays pourraient cependant être touchées de manière beaucoup plus sévère. Dans la région de Toronto, on estime que les prix des copropriétés pourraient reculer de 15 %.

Une autre institution, la Banque Royale, arrive à des conclusions similaires. L'économie canadienne est menacée par l'endettement élevé des ménages et par la surchauffe du marché immobilier. Cette banque estime qu'une contraction de 10 % des prix de l'immobilier pourrait retrancher jusqu'à un point de pourcentage à la croissance économique au cours des prochains mois.
Si cette bulle se produit effectivement, qu'en sera l'effet sur le prix des maisons dans notre région?


Pour plus de détails :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.