mardi 13 décembre 2011

Sujets du 13 décembre 2011


Proverbe/citation du jour
« Les passions tendent toujours à diminuer, tandis que l'ennui tend toujours à s'accroître. » -Barbey d'Aurevilly, Jules Amédée (1808-1889)


« Gauche » et « Droite » ne veulent pas dire grand chose
Je n'aime pas les étiquettes de gauche et de droite qu'on appose aux mouvements politiques, et ce parce que ces étiquettes ne veulent pas dire grand chose. Au Québec, on a tendance à associer à la droite tout mouvement qui souhaite que l'État coupe dans les services et favorise le privé, alors que la gauche, elle, est perçue comme étant proche des gens, souhaitant un État qui s'implique davantage pour assurer l'accès aux services à tous. Si on se fiait uniquement sur ces critères pour définir la gauche et la droite, on pourrait mettre dans la même catégorie Mère Térésa et Staline comme étant de gauche, et Hitler et Ronald Reagan comme étant de droite! N'est-ce pas un peu trop réducteur?

L'axe gauche/droite ne suffit pas pour bien comprendre les idéologies politiques. Il faut aussi prendre en considération un autre axe, celui offrant à une extrémité un état fort qui contrôle pratiquement tout, ce qu'on peut décrire comme l'étatisme, et à l'autre bout le libertarianisme.

Comment y voir plus clair? Voici plusieurs liens offrant des informations sur le sujet.

D'abord, vous retrouverez sur le site du Québécois libre des informations supplémentaires sur le sujet et un test qui vous permettra de savoir où vous vous situez personnellement :


Ici vous trouverez des détails sur le diagramme de Nolan, qui traite de la même question :


Finalement, ce test en ligne peut aussi être complété. Il est disponible uniquement en anglais par contre :




NORAD et Santa
À chaque année, le NORAD, le commandement de la défense de l'Amérique du Nord, organise une « traque du Père Noël ». Celle-ci a vu le jour dans les années 50, suite à une erreur de numéro de téléphone dans un catalogue de Noël. Au lieu de donner accès au vieux bonhomme, le numéro sonnait directement dans le commandement de la défense nord-américaine!

L'officier commandant le site, le colonel Harry Shoup, a cru d'abord à une blague mais il s'est vite rendu compte du sérieux des enfants qui appelaient en nombre. Il a alors ordonné à ses troupes de répondre aux enfants, et la tradition de poursuit depuis.

Vous pourrez accéder au site du NORAD en suivant ce lien que les bouts de choux vont sûrement apprécier :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.